Présentation

Les partenaires

Le film en ligne

 

Le Film "L'eau, la nature et la ville"

Pas un jour sans qu’on ne parle de l’eau. Suivant le sujet, l’endroit, l’évènement, elle est bonne, elle est chère, elle est chlorée, elle est polluée, elle est réutilisée, elle inonde, elle manque, elle est gaspillée, elle est source de conflits, … Malgré des bases communes pour une bonne gestion de l’eau, les problèmes persistent et s’amplifient dans certains cas.


Un film, pour partager la connaissance et faire évoluer le regard
Pour répondre à ses questions, et surtout pour contribuer à l’indispensable changement de comportements, de modèles, le Graie et ses partenaires ont coproduit aux côtés de la société lyonnaise de production audiovisuelle Media-Pro et du réalisateur, Jérôme Surroca, ce film non consensuel - "poil à gratter" - qui aborde les problèmes de face, sans langue de bois.
A destination d’un grand public « averti » (élus, associations, étudiants, lycéens), ce film permet à la fois de faire partager la connaissance et de faire évoluer les regards et les comportements de chacun.
Il interpelle des grands témoins (Michel Corajoud, Erik Orsenna ou Corinne Lepage par exemple), ainsi que des professionnels, des décideurs ou des scientifiques, qui présentent leur point de vue et leurs connaissances, tant sur le cycle urbain de l’eau, que sur la gestion des eaux pluviales, la problématique des risques, ou l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement.
La réalité de l’eau apparaît dans sa diversité et sa complexité. Les illustrations et intervenants amènent chacun à se rendre compte de l’importance de sa présence en ville. Ils montrent à quel point les changements actuels, qu’ils soient sociaux, économiques ou, climatiques, nécessitent de changer de façon profonde les relations entre l’eau, la nature et la ville, et donc de faire évoluer les techniques et les organisations.

Des outils pédagogiques pour faire changer les comportements
D’une durée totale de 52 minutes dans sa version intégrale, le film est aussi disponible sous la forme d'un résumé de 13 minutes.
Il est également décliné en cinq séquences thématiques qui peuvent être regardées séparément sur le cycle de l’eau dans sa partie urbaine, les risques liés à l’eau dans sa parenthèse urbaine, vers une écologie urbaine, les solutions innovantes pour la gestion urbaine de l’eau, , la gestion urbaine de l’eau et le développement.

Nous avons conçu 2 questionnaires QCM afin de mesurer les acquis à l’issue de la projection, mais également d’alimenter une discussion :
- Questionnaire 1 : 3 questions fondamentales sur la parenthèse urbaine de l'eau
- Questionnaire 2 : 10 questions sur la parenthèse urbaine de l'eau

N'hésitez pas à les réutiliser lors de vos futures projections !


Projection en avant-première lors de Novatech 2010 - lundi 28 juin 2010 - Palais des Congrès - Lyon, France

Près de 400 personnes ont assisté à l'avant-première du film organisée dans le cadre de Novatech 2010 : 7e Conférence internationale sur les techniques et stratégies durables des eaux urbaines par temps de pluie.

Cette projection en avant-première a été introduite par :
Laurent Fayein, Président du conseil d’administration de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse,
Alain Chabrolle, Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes délégué à la santé et à l’environnement et
Jean Paul Colin, Vice président de la Communauté urbaine de Lyon en charge de la politique de l’eau.

La projection a été suivie d’un échange entre le public, les auteurs, le réalisateur et quelques-uns des grands témoins du film : Michel Corajoud, architecte paysagiste, Philippe Dupont, agence de l'Eau RM&C, Catherine Carré, Université Paris 1 et Vincent Graffin, Muséum d'histoire naturelle.

Le film a ensuite été rediffusé au cours des deux jours suivants, en français et en anglais, pour les congressistes.

Télécharger la fiche de présentation du film


haut de la page


Les partenaires du film

 

 

Le film en ligne