L'étude stratégique

Objectifs de l’étude

L’étude stratégique permet de mettre en perspective les autres actions du projet IRMISE et doit aboutir à l'élaboration de scénarios de gestion de l’eau et des flux de micropolluants (en particulier les résidus de médicaments et les détergents/désinfectants liés aux activités de santé).

Cette étude vient en réponse aux interrogations liées à la définition des enjeux du projet sur le long terme. Elle apporte une vision stratégique sur le contexte transfrontalier, la problématique des micropolluants et les enjeux de société associés, sur les contraintes technico-économiques et les pressions à venir (démographiques notamment).

Elle permet de faire le lien entre :

- les acteurs de la gestion de différentes parties du cycle de l’eau : assainissement, milieux aquatiques, eau potable,

- les acteurs de la santé

- et les citoyens.

Portée par le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords (SM3A-maître d’ouvrage) et l’Etat de Genève (co-financeur), elle s’intègre pleinement dans le Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Arve.

Une étude en deux temps et trois phases

L’étude se déroule en deux temps et comporte trois phases :

- Un premier temps d'analyse de la situation et de réflexion prospective sur les évolutions du territoire et les enjeux et un second temps d'intégration des résultats de l'observatoire et des modélisations.

- Elle comporte une phase d'analyse des politiques publiques et des informations techniques (pollutions et moyens techniques de maîtrise). Une deuxième phase porte sur l'analyse sociologique de cette problématique du point de vue de différents acteurs : Les professionnels de la santé, les professionnels de l’eau et les citoyens. Enfin, une troisième phase consiste à proposer des scénarios de gestion de l’eau avec une analyse technico-économique.

Phase 1 – Connaissance du territoire et formalisation des enjeux

Il s’agit d’une première étape de formalisation des enjeux du territoire et des pressions montantes, en lien notamment avec les perspectives d’évolution de la population. Cette analyse intègre des aspects de politiques et de stratégies environnementales et d'aménagement du territoire, la connaissance des projets en cours dans ce domaine et sur le territoire, tant en termes d'investissement que de structuration des acteurs. Elle doit aussi mettre en évidence les contraintes et les limites d'une approche par bassin versant  et d'une approche transfrontalière dans ce domaine particulier. Elle doit identifier les freins, les verrous potentiels et les leviers d'action.

Des réflexions sont en cours pour étudier ensemble l'évolution des stations d'épuration Ocybèle et Villette. La question posée est notamment la définition d'objectifs de qualité de l'eau communs pour identifier les meilleures solutions, avec des problèmes d'harmonisation des politiques et des normes relatives au traitement des micropolluants. La connaissance des projets en cours de discussion est un aspect essentiel de cette étape de formalisation.

L’objectif de cette phase est de transmettre aux décideurs du territoire la culture et les connaissances nécessaires à la gestion des micropolluants sur le territoire, en particulier les résidus de médicaments et les détergents/désinfectants liés aux activités de santé.

Lire le rapport de phase 1 (81p.)

Lire la synthèse de la phase 1 (6 p.)

 

Phase 2 - Analyse sociologique

Cette analyse sociologique intègre une démarche d'enquête sur le bassin versant afin d'analyser la perception de ces problématiques par les citoyens, les professionnels de l'eau et les professionnels de santé, et leur capacité à modifier des pratiques usuelles :

- acceptabilité sociale des risques liés à la présence de traces de résidus de médicaments dans l’eau dans les ressources en eau potable

- conscience des impacts des comportements individuels et collectifs

- capacité à modifier des pratiques : réduction des niveaux de consommation et meilleure utilisation des filières de recyclage des médicaments, évolution de la gestion et des solutions de traitement


Elle a permis la mise en place d’un questionnaire pour capter les perceptions des citoyens vis-à-vis de cette thématique et l’organisation d’ateliers participatifs à destinations des 3 types d’acteurs.

Cette enquête sociologique permet notamment de proposer une stratégie de communication adaptée à cette thématique particulièrement anxiogène pour les citoyens et difficile à appréhender par les professionnels de santé et de poser les bases d'une opération collective de réduction à la source des apports de micropolluants, ciblée sur les résidus de médicaments, détergents et désinfectants liés à la santé.

Lire le rapport de phase 2 (64p.)

 

Phase 3 – Proposition de scénarios de gestion de l’eau

Cette troisième phase doit permettre de proposer des scénarios d'actions pour la maitrise des risques environnementaux et sanitaires liés aux résidus de médicaments et détergents/biocides des activités de santé. Il s'agit d’utiliser et de mettre en perspective les résultats de la modélisation fine du bassin d'apport de la station d'épuration de Bellecombe, les résultats des campagnes de prélèvement menées sur l'ensemble du territoire, d'exploiter les simulations faites à l'échelle du bassin de l'Arve avec l'outil développé par la CIPEL en 2012‐2013, voire de faire des simulations complémentaires.

Sur la base de l’analyse du territoire, de l’enquête sociologique et de ces résultats, des scénarios d'actions préventives et curatives ont été proposés et étudiés.

Lire le rapport de phase 3 (77p.)

Lire la synthèse de l'étude (6p.)

Calendrier de l'étude stratégique du projet IRMISE Arve aval

 

Haut de page