Actualités

 

1. Actualité de l'OTHU
2.Offres d'emploi, Stages, Thèses, CV
3. Evènements passés


3. Evènements passés

Liste interactive Novatech 2013
  Exples de FORMATIONS UNIVERSITAIRE - lieu de valorisation des travaux de l'OTHU
  Conseil Scientifique et Seminaire Scientifique OTHU - Fevrier 2013
  5e Journée technique OTHU
"Eaux pluviales: Connaissance, mesure et suivi pour une meilleure gestion des ouvrages"

 

Nouveau programme de recherche finalisé basé sur les données de l'OTHU - 2010-2014

 

1er Conférence thématique de l'OTHU - Restitution du programme de recherche Avupur
" Impacts de l'urbanisation sur les rivières péri-urbaines - Compréhension et modélisation des phénomènes hydro-géomorphologiques "

 

Renouvellement de la convention GRAND LYON - OTHU ( 2011-2014)

 

Un futur nouveau site experimental de l'OTHU - l'Ecocampus de la Doua ?

 

NOVATECH 2010 - 27 juin - 1er juillet 2010, Lyon - France

 

4e journée technique de l'OTHU Rejets urbains : 10 ans d'observation et de recherche au service de l'action

 

L'OTHU fête ses 10 ans en 2009 !

 

3ème Séminaire Scientifique de l'OTHU : Résultats de recherche et données acquises - décembre 2008

 

3ème journée technique de l'OTHU - janvier 2007

 

Renouvellement de la convention GRAND LYON - OTHU - novembre 2006

 

2ème séminaire scientifique de l'OTHU - janvier 2006

 

2ème journée technique de l'OTHU - janvier 2005

 

1er séminaire scientifique de l'OTHU - novembre 2003

 

Renouvellement de la fédération de recherche - avril 2003

 

1ère journée technique de l'OTHU - septembre 2002

Programmes et/ou documents produits à ces différentes occasions sont à votre disposition

- Novatech 2013

Du 23 au 27 juin derner à Lyon , s'est déroulé la 8e conference internationale NOVATECH. L'OTHU est membre du comité stratégique de cette conference et a animé notamment un atelier inrteractif à cette occasion :lieu de transfert de connaissance entre experts et opérationnels. Le site experimental OTHU de grezieu la varenne a également été proposé au sein des visites techniques de la conférence :Site Web - Photos
Rdv à la prochaine edition de NOVATECH du 3 au 7 juillet 2016 au palais des congrés de Lyon [+ info]

 

FORMATIONS UNIVERSITAIRE - lieu de valorisation des travaux de l'OTHU :
-- L'Université Lumière Lyon 2 et le Lycée Professionnel Agrotec s'associent pour vous proposer une licence professionnelle ouvrant aux métiers de technicien de rivière et chargé de projets Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales (MAEP) - http://maep.univ-lyon2.fr/ - Plaquette
-- L'INSA de Lyon propose 2 master recherche :
MASTER SEIU - Sciences de l’Environnement Industriel & Urbain: LIEN
MASTER MEGA - Mécanique, Energétique, Génie Civil et Acoustique : LIEN

 

Reunion du Conseil scientifique de l'OTHU - 12 Fevrier 2013

Le Conseil Scientifique de l'Observatoire ( reunissant Experts scientifiques, Responsables etablissement membres et Partenaires) se réunit régulièrement à l'initiative du directeur de l'OTHU.
Il est entre 2 reunions du conseil régulièrement informé des activités de l'observatoire. Il examine les activités communes de l'OTHU et les programmes proposés.
Il entend, à cet effet, un exposé du directeur de l'OTHU et des responsables de scientifiques. Il étudie la stratégie d'évolution scientifique et fonctionnelle propre à l'OTHU et donne son avis sur la mise en application de cette stratégie, la pertinence des thèmes abordés et de la qualité d'ensemble des recherches effectuées. La dernière reunion du conseil c'est déroulée le 12 fevrier 2013

csc

4e Séminaire Scientifique de l'OTHU- "Résultats de recherche et données acquises"
Lundi 11 fevrier 2013 aprés-midi

Amphithéâtre Freyssinet – INSA de Lyon - Campus de la Doua - 69100 Villeurbanne

Ce séminaire a reunit plus de 70 participants.
Vous trouverez ci-joint les presentations Scientifiques de travaux de recherche : 7 focus sur 7 thèmes de recherches réalisées grâce aux données de l'OTHU

RECUEIL DES PRESENTATIONS PPT
sscothu13

 

5e Journée technique OTHU
"Eaux pluviales: Connaissance, mesure et suivi pour une meilleure gestion des ouvrages"

Jeudi 9 fevrier 2012 - Espace Tête d'Or - VILLEURBANNE

L'objectif de cette 5ème journée technique était de diffuser les avancées et acquis sur la connaissance et le suivi des rejets urbains de temps de pluie et de leurs impacts afin de permettre aux acteurs opérationnels de bénéficier de ces connaissances le plus directement possible afin de les utiliser dans la gestion quotidienne de leurs ouvrages ( bassin de rétention, d'infiltration, déversoir d'orage, …). Les principaux résultats pratiques et opérationnels présentés lors de cette journée concernent notamment,
• Les connaissances acquises en termes de pollution et de contamination des eaux pluviales ;
• La mesure, le suivi des eaux pluviales et de leurs impacts
• La connaissance des interactions eaux pluviales et plantes : Les règles de gestion des ouvrages d'assainissement qui en découlent ;

Chaque thème a fait l'objet d'interventions complémentaires : description des problématiques opérationnelles et des besoins de connaissance par des acteurs de terrain, suivie de présentation des résultats, avancées de l'OTHU par des scientifiques. Elle a permis de reunir 160 participants .

Partenaires de la journée: Agence de l'eau RM&C, DREAL, Région Rhône Alpes, CERTU - Partenariat Presse: Techni.Cités

plqjtothu5

ACTES (supports d'intervention)

SYNTHESE

[+ d'informations]

montage jtothu5

Nouveau programme de recherche finalisé basé sur les données de l'OTHU - 2010-2014

Le programme de recherche finalisé basé sur les données de l'OTHU, élaboré en 2005, est arrivé à son terme fin 2009. Les actions de recherche sont déterminées par l’ensemble des équipes de l’OTHU qui rédige tous les 4 ans un programme de recherche coordonné avec les partenaires opérationnels. L'OTHU a établit début 2010 son prochain programme de recherche finalisé 2010-2014.
Par rapport, aux programmes antérieurs, une attention particulière est portée aux problèmes des changements globaux et aux questions sociales notamment à l’amélioration de la compréhension des processus d’adoptions de techniques alternatives en assainissement urbain et plus généralement de techniques innovantes.

En 2010 ce programme a été décliné en actions de recherche. Les responsables scientifiques et opérationnels de plusieurs thèmes et actions se sont réunis au cours de l'année 2010 pour affiner ces actions.
L'accomplissement de ce programme est cependant subordonné aux financements obtenus directement par les chercheurs. Néanmoins ce programme permet de mettre en place des recherches cohérentes et complémentaires qui permettent de répondre à de grands problèmes de société.

[+ d'informations]

1er Conférence thématique de l'OTHU - Restitution du programme de recherche Avupur
" Impacts de l'urbanisation sur les rivières péri-urbaines - Compréhension et modélisation des phénomènes hydro-géomorphologiques "
Jeudi 9 juin 2011 - INSA de Lyon- Amphitheatre LESPINASSE – Villeurbanne (69)

La manifestation sera organisée par le GRAIE et le Cemagref en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse, la région Rhône-Alpes et le Grand Lyon, sous l’égide de l’OTHU et la ZABR.

Cette conférence thématique vise à restituer les résultats du programme de recherche AVUPUR, qui a été développé en partie en appui sur l'OTHU et qui porte sur l'évaluation de la vulnérabilité des rivières périurbaines. Elle vise à faire connaître aussi largement que possible l'avancement des connaissances sur le fonctionnement hydro-géomorphologique des bassins périurbains, ainsi que les outils opérationnels développés dans le cadre du programme.Cette journée concerne les acteurs techniques de la gestion de l'eau, notamment porteurs de Sage et contrats de rivières, qui comportent tous des secteurs périurbains. Il est important également de sensibiliser les acteurs de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Elle s'adresse donc particulièrement aux collectivités territoriales, EPCI et bureaux d'études, ainsi qu'à leurs partenaires institutionnels (Services de l'Etat, Agences de l'Eau, …). Elle intéressera également les scientifiques travaillant dans le domaine de la gestion durable de l'eau.

Actes de la journée- Site Web du programme : http://avupur.hydrowide.com/

 

Renouvellement de la convention GRAND LYON - OTHU ( 2011-2014)

Mercredi 1er décembre 2010 sur le stand Pollutec du Grand Lyon
En présence de :
- Jean Paul Colin, Vice-Président du Grand Lyon chargé de la politique de l'eau ;
- Sylvie BARRAUD, Directrice de la Fédération d'équipes de recherche OTHU ;
- ainsi que les représentants des établissements membres

 

Au total, les 13 équipes constituantes de l'OTHU, issues de 9 établissements (BRGM, Cemagref de lyon, Ecole centrale de lyon, ENTPE, INSA de Lyon, Université Lyon1, Lyon2 ,Lyon 3 et VetAgro Sup), avec le soutien du Grand Lyon, ont renouvellées leur engagement pour 4 ans afin de développer et valoriser les observations et les programmes de recherche sur les données de l'observatoire pour une meilleure connaissance et une meilleure gestion du cycle urbain de l'eau.

Ce nouvel avenant à reconduit Sylvie Barraud dans ces fonctions de Directeur et intégré l'institut VetAgro sup en tant qu'etablissement membre de la fédération d'equipes de recherche .

Un futur nouveau site experimental de l'OTHU - l'Ecocampus de la Doua ?

Au cour de l'année 2010, L'OTHU et le GRAIE ont participé activement au montage de la brique eau et à l'instrumentation du projet Ecocitexp "Projet d’équipement d’excellence Ville et Environnement " déposé le 15 septembre 2010 auprès de l'ANR.
Ce projet est un projet importance pour l'OTHU notamment en ce qui concerne
i) l’équipement lié à l’Instrumentation scientifique, qui complète parfaitement le dispositif OTHU sur les volets qualité d’air et énergie, et
ii) l’équipement "Infiltrex" et "Muri" sur les problèmes d’infiltration des eaux pluviales et d’inondations urbaines, supports d’expérimentation en condition contrôlée et dont les thématiques sont particulièrement étudiées dans l’observatoire.

Le jury international jugeant ces projet n'a finalement pas retenu ce dossier d'EQUIPEX en décembre 2010.

Cependant, la structuration amorcée au sein de ce projet se poursuivra en 2011 dans le cadre de la rénovation de l'Ecocampus de Lyon (et notamment du campus LyonTech-la Doua).
La gestion de l'eau reste l'un des thèmes forts de l'Ecocampus, autour duquel le Graie et l'Othu pourront apporter une plus-value.


NOVATECH 2010 - 27 juin - 1er juillet 2010, Lyon - France

 

A l'occasion de Novatech 2010 "7ème Conférence internationale sur les techniques et stratégies durables pour la gestion des eaux urbaines par temps de pluie ", le site expérimental de l'OTHU Django Reinhardt a été présenté. Une visite technique lui a été consacrée.

De nombreuses actions de recherche en appui sur l'observatoire ont egalement présentées à l'occasion de la conférence.

Plus d'information sur la Conference Novatech 2010 -Novatech 2010 Videos salle 1&3 sur www.canalc2.tv

4éme journée technique de l'OTHU
Rejets urbains : 10 ans d'observation et de recherche au service de l'action

 

Mardi 20 octobre 2009 de 9h30 à 17h30 - Hotel de la communauté - Lyon (69)

Cette journée technique correspond aux 10 ans de l'OTHU, et a permis de faire le tour des thématiques traitées dans le cadre de l'Observatoire et de mettre en évidence les acquis et avancées opérationnelles proposés par l'OTHU depuis sa création
Thèmatiques : Pluie et ville, Métrologie et gestion des systèmes, flux d'eau et de polluants, apport des bassins versants et protection des milieux récepteurs
Public: Acteurs techniques de la gestion de l'eau

ACCES AUX ACTES ET VIDEOS DE LA JOURNEE ( utilitaire de visionnage necessaire Real Player )
Recueil de l'ensemble des Fiches Techniques OTHU 2002-2009 - Fichier PDF unique 21Mo.

L'OTHU fête ses 10 ans en 2009 !
 

L'OTHU : Une approche à long terme, multidisciplinaire liée à des besoins opérationels

RAPPEL :
En 1999, plusieurs laboratoires de recherches de Lyon (France) ont décidés, avec l'aide de la communauté urbaine de Lyon et de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse, de créer un laboratoire hors mur appelé OTHU.

AUJOURD'HUI, L'OTHU C'EST :
- plus de 50 chercheurs
- 13 équipes ou laboratoires de recherche lyonnais
- des champs disciplinaires complémentaires (géographie, la climatologie, l'hydrologie, le mécanicien de sol, la science du sol, hydraulique, chimie, biologie, sciences sociales, et sciences économiques) - plus de 20 millions de données ont été rassemblés pendant la période 2006/2008.

RENDEZ-VOUS :
A l'automne 2009 ( le 22 octobre 2009), comme tous les deux ans, une journée technique d'OTHU à l'attention des acteurs opérationnels de la gestion urbaine de l'eau (acteurs techniques, décideurs) sera organisée à Lyon. Cette 4ème journée technique vise à montrer les résultats et les outils opérationnels développés à partir des données de l'observatoire, et donc la valeur d'un observatoire de long terme tel que l'OTHU qui fonctionne depuis 10 ans sur une grande agglomération tel que Lyon.

3ème Séminaire Scientifique de l'OTHU : Résultats de recherche et données acquises
 

Jeudi 4 décembre 2008 - de 14h à 18h30 - Insa de Lyon- Villeurbanne (69)
Ce séminaire s'inscrit dans l'animation de l'OTHU afin de faire connaître les résultats de recherche acquis dans le cadre du dispositif et de diffuser aussi largement que possible les données obtenues.
Il a été organisé autour de 7 exposés scientifiques, 7 focus sur 7 thèmes de recherche réalisés grâce à l'OTHU.

SUPPORTS D'INTERVENTIONS (PDF - 16Mo)

3ème journée technique de l'OTHU - 25 janvier 2007 - Communauté urbaine de Lyon (69)  

L'objectif de cette 3ème journée technique était de diffuser les nouveaux acquis dans le domaine de la gestion des petites rivières exposées aux effets de l'urbanisation et de permettre aux acteurs opérationnels de bénéficier de ces connaissances le plus directement possible.
Les principaux résultats pratiques et opérationnels, présentés lors de cette journée concerneront notamment l'analyse, la connaissance du fonctionnement et le suivi des petits cours d'eau.

Recueil des interventions - Synthèse



 
Renouvellement de la convention GRAND LYON - OTHU
 

Cette signature s'est déroulée le mardi 28 novembre 2006 sur le stand Pollutec du Grand Lyon en présence de :
Gérard COLLOMB, Président de la communauté urbaine de Lyon
Mireille ELMALAN, Vice-Présidente chargée de l'eau et de l'assainissement,
Bernard CHOCAT, Directeur de l'OTHU ainsi
que les représentants officiels des établissements membres de la Fédération de recherche OTHU.
Au total, 13 équipes constituantes, de 8 établissements (BRGM, Cemagref de lyon, Ecole centrale de lyon, ENTPE, INSA de Lyon, Université Lyon1, Lyon2 et Lyon 3), avec le soutien du Grand Lyon, renouvellent leur engagement pour 3 ans afin de développer et valoriser les observations et les programmes de recherche pour une meilleure connaissance et une meilleure gestion du cycle urbain de l'eau.

Renouvellement de la fédération d'équipes de recherche OTHU
Parallèlement au renouvellement de la convention Grand Lyon - OTHU, la fédération d'équipes de recherche OTHU a été renouvellée pour une durée de 4 ans, avec un élargissement aux équipes suivantes :
- Equipe Bactéries Pathogènes Opportunistes et Environnement - Laboratoire d'Ecologie Microbienne - UCB Lyon 1
- Laboratoire rhodanien de géographie de l'Environnement (LRGE) - Université Lumière Lyon2

Sylvie BARRAUD est élue Directeur de la fédération d'équipes de recherche OTHU pour une période de quatre ans, entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2010.

2ème Séminaire scientifique de l'OTHU - 25 janvier 2006 - Lyon  

à destination d'un public interessé par les progrés de la recherche (chercheurs et technicien), ce seminaire vise à faire connaitre les résultats de recherche acquis dans le cadre de l'OTHU et à diffuser les données obtenues.
Supports d'intervention


 
2ème journée technique de l'OTHU - 27 janvier 2005
"L'infiltration des eaux pluviales : Nouveaux acquis pour la conception et la gestion des ouvrages"

 

Hôtel de la Communauté Urbaine de Lyon (69)
Journée d'information sur les résultats opérationnels obtenus dans le cadre de l'observatoire de terrain en hydrologie urbaine à destination d'un public technique et opérationnel, directement concerné par la gestion urbaine de l'eau.
Thème : Infiltration des eaux pluviales : nouveaux acquis pour la conception et la gestion des ouvrages
Programme et Synthèse du forum cloturant la journée

 

 
1er Séminaire Scientifique Européen de L'OTHU - 12 novembre 2003
"Résultats de recherche et données acquises"
 

Hôtel de la Communauté Urbaine de Lyon (69)
Ce premier séminaire avait pour objectif principal de faire connaître à la communauté scientifique internationale les résultats de recherche acquis dans le cadre de l'OTHU et de diffuser aussi largement que possible les données obtenues.
Un deuxième objectif était également de susciter l'intérêt des chercheurs étrangers, de favoriser les échanges de données et de développer des collaborations nouvelles dans le cadre de projets internationaux.
Il a rassemblé 97 personnes, issues pour 2/3 d'établissements de recherche.

Parallèlement à ce séminaire, la troisième réunion du conseil scientifique de l'OTHU le 13 novembre 2004 s'est déroulée à l'Hôtel de la communauté urbaine de Lyon. L'objectif de cette réunion étant que le conseil scientifique (représentants d'établissements, partenaires, et 6 experts scientifiques extérieurs) examine les activités communes de l'OTHU et les programmes proposés.

 

 
Renouvellement de la fédération de recherche OTHU - 14 avril 2003
Renouvellement de la convention de collaboration OTHU - Grand Lyon
 

Signature officielle le 14 avril 2003 - Hôtel de la Communauté Urbaine de Lyon (69)
en présence de Mireille ELMALAN, Vice-Présidente chargée de l'eau et de l'assainissement,
de Bernard CHOCAT, Directeur de l'OTHU
ainsi que des représentants officiels des établissements membres de la Fédération de recherche OTHU.

Renouvellement de la convention unissant le Grand Lyon et la Fédération de recherche OTHU pour une durée de trois ans, dans laquelle le Grand Lyon s'engage à la mise à disposition de l'OTHU de moyens (matériel métrologique et analyses) et les deux organismes mettent en commun les données acquises dans le cadre des systèmes métrologiques, notamment dans la base de données Vigilence

Renouvellement de la fédération de recherche OTHU pour une durée de 4 ans, avec un élargissement des équipes constituantes au BRGM, l'Equipe Développement urbain (EDU) de l'INSA de Lyon, le Laboratoire Ingénierie et Fonctionnalisation des Surfaces (IFOS) de l'Ecole Centrale de Lyon.

Au total, 13 équipes constituantes, de 7 établissements, avec le soutien du Grand Lyon, renouvellent leur engagement pour développer et valoriser les observations et les programmes de recherche pour une meilleure connaissance et une meilleure gestion du cycle urbain de l'eau

 

 
1ère Journée technique de l'OTHU - 25 septembre 2002 -Hôtel de la Communauté Urbaine de Lyon (69)  

Information sur les résultat opérationnels obtenus dans le cadre de l'observatoire de terrain en hydrologie urbaine
L'objectif de cette journée était de diffuser les nouveaux acquis dans le domaine du suivi des rejets urbains, notamment de temps de pluie, et de leurs impacts sur les milieux récepteurs - eaux de surface et eaux souterraines - et de permettre aux acteurs opérationnels de bénéficier de ces connaissances le plus directement possible.
Ces résultats pratiques sont relatifs :
- Aux techniques métrologiques : installation, double mesure, suivi en continu,
- Aux paramètres étudiés pour le suivi des rejets, des eaux de surface et souterraines et pour le suivi de l'impact des rejets,
- A la validation des données, à l'évaluation de leur incertitude et à la prise en compte de cette information,
- Aux outils permettant l'archivage et l'exploitation des données.

A l'occasion de cette journée techniques, sept fiches techniques ont été réalisées.
Ces fiches présentent les principaux résultats de recherche de l'Othu ; elles sont disponibles en téléchagement sur la page "guides et fiches techniques"

 

 

Retour Haut de page