Partenaires

 

 

Equipes membres de la fédération d'équipes de recherche OTHU

9 établissements de recherche, 12 Laboratoires, 110 Chercheurs

BRGM
Bureau de Recherches Géologiques et Minières

Ecole Centrale de Lyon
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA) -
Equipe Fluides Complexes et Transferts (UMR 5509)

ENTPE
- Laboratoire d'Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés UMR CNRS 5023 (LEHNA)
(ex L.S.E. : Laboratoire des Sciences de l'Environnement) de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE))
- Equipe IPE (Impact des Polluants sur les Ecosystèmes)

IRSTEA - Cemagref
Groupement de Lyon : Unité de recherche HH hydrologie - hydraulique ; Unité MALY Milieux aquatiques Ecologie et Pollutions .

INSA Lyon
- Laboratoire DEEP (DéCHETS EAUX ENVIRONNEMENT POLLUTIONS) Ex LGCIE - EA 4126
- Laboratoire Environnement, ville et société (EVS) - UMR 5600

Université LYON I
- Laboratoire d'Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés UMR CNRS 5023 (LEHNA) - (Ex-Laboratoire d'Écologie des Hydrosystèmes Fluviaux, UMR-CNRS 5023 ) - Equipe E3S : Écologie, Évolution, Écosystèmes Souterrains
- ISA : Institut des Sciences Analytiques -CNRS - ENS UMR 5280
- Laboratoire Ecologie Microbienne - UMR 5557 - Equipe Bactéries Pathogènes
Opportunistes et Environnement (BPOE) [ UCBL / EVL- VetAgrosup]

Université LYON II
- Laboratoire Environnement, ville et société (EVS), - UMR 5600 -IRG Institut de Recherches Géographiques
(Site web du Master 2 professionnel «COnnaissance, GEstion et mise en VALeur des Espaces Aquatiques continentaUx» (acronyme : COGEVAL'EAU))

Université LYON III
- EVS-IRG Institut de Recherches Géographiques - UMR 5600

VetAgro Sup
L'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement VetAgro Sup
- Laboratoire Ecologie Microbienne - UMR 5557 - Equipe Bactéries Pathogènes
Opportunistes et Environnement (BPOE) [ UCBL / EVL- VetAgrosup]


OTHU 2001

OTHU 2015

OTHU 2011


OTHU 2008

La fédération d'équipes de recherche OTHU a été crée en 1999, renouvellée en 2003, 2006, 2010 et 2014 : Lien sur l'avenant 2010 de creation de la fédération de recherche OTHU


Partenaires institutionnels de la fédération d'équipes de recherche OTHU

Le Métropole de Lyon a inscrit le projet dans le cadre du contrat d'agglomération et signé une convention de partenariat avec la Fédération de recherche.
L'OTHU est soutenu par ailleurs par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Rhône-Alpes ( par le biais de l'ARC environnement depuis 2012, du Cluster environnement entre 2006/2010, des thèmatiques Prioritaires entre 2001-2006), les Ministères de l'Ecologie, de la Recherche et de l'Équipement. Enfin, le GRAIE - Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l'Eau, structure porteuse pour le montage du projet, assure aujourd'hui l'animation, la valorisation, la gestion des données et le secrétariat de l'OTHU.

 

 

Autres partenariats

L’OTHU s’inscrit dans une politique d’ouverture locale et régionale forte.
Il est intégré à la ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône) et constitue le support privilégié des observations des parties urbaines de la Zone Atelier.
Il fait partie des observatoires reconnus du pôle Envirhonalp, et participe à PROVADEMSE.
La majorité des equipes membres font parties du Labex IMU ( Intelligence des mondes urbains)
Enfin, la majeure partie des établissements membres font partie de l’Université de Lyon constituant ainsi un support concret de synergie pour la COMUE

Il a eu un rôle structurant au niveau national puisqu’il a œuvré à la fondation du Réseau inter-observatoire Français en Hydrologie Urbaine (URBIS) et qu’il répond tout à fait, et avant l’heure, aux préconisations du COMOP recherche du Grenelle de l’Environnement qui « recommande le développement des systèmes d’observation urbaine interdisciplinaire, permettant de fédérer les efforts de recherche, de capitaliser les données et les expériences et de favoriser les échanges ».

Au plan international, il présente également un caractère exemplaire et constitue un terrain de coopération et d'accueil privilégié pour la communauté scientifique.
Il constitue également l’observatoire support du site lyonnais de la Plateforme Technologique Européenne WSSTP (Water Supply & Sanitation Technology Platform) du FP7 active sur la thématique « Gestion de l’eau dans les grandes villes ». Des contacts avec les LTER ont également été initiés (notamment ceux de Baltimore et Phoenix).

 

Collaborations internationales de l'OTHU (2014)

collabothu

L'OTHU est egalement le support de projets de recherche ponctuellement soutenus par des partenaires industriels, ainsi par exemple le projet ESPRIT à obtenu le soutien du Pôle de compétitivité AXELERA.

 

Retour Haut de page