Présentation des sites





L'observatoire de terrain en hydrologie urbaine est un laboratoire de recherche hors murs, constitué par un ensemble d'appareils de mesure installés dans le système d'assainissement de la Métropole de Lyon et sur les milieux récepteurs recevant les effluents issus de ce système d'assainissement.

Deux milieux récepteurs, jugés particulièrement sensibles, sont étudiés : la Nappe de l'est lyonnais ; l'Yzeron et ses affluents, représentatifs des petites rivières périurbaines de l'ouest lyonnais. Afin d'étudier ces milieux, un système métrologique est déployé depuis 1999.

Les sites expérimentaux :

L’observation, et l'acquisition de données mobilisant des budgets extrêmement important, le nombre de sites instrumentés finement est aujourd’hui de 4 bientot 5. Un nouveau site "Ecocampus" est en cours d'installation depuis mars 2015.
Les sites expérimentaux ont été choisis de manière à couvrir, autant que possible, des configurations variées en termes de bassin versant (caractéristiques physiques et type d’urbanisme), de système d’assainissement (réseau séparatif, réseau unitaire, système de rétention et d’infiltration) et de milieux récepteurs (nappes et rivières).

Ces sites sont aujourd’hui complétés:
-- Par un dispositif pluviométrique et météorologique réparti sur la totalité du territoire
-- par des sites satellites plus faiblement instrumentés et de durée de vie plus faible mais qui viennent infirmer ou confirmer des tendances observées sur les sites de base ou qui vise à augmenter encore la diversité de situations et
-- par des dispositifs de laboratoire (conditions contrôlées) directement en appui des observations faites sur le terrain.

Carte interactive des SITES EXPERIMENTAUX de L'OTHU
et détail des mesures et observations réalisées de façon perenne sur ces sites

othu14sites

Cliquez sur les sites pour accéder à la presentation détaillée -----------------------------------------------------------------------------------------

Tableau recapitulatif des sites experimentaux OTHU

N° sur carte 1 - BV Yzeron 2 - Ecully 4 - IUT 5 -Chassieu 6 - Ecocampus
Type de bassin versant (BV) Péri-urbain Urbain moyennement dense (Habitations) Urbain dense (activité universitaire) Urbain dense (activité industrielle) Urbain dense (activité universitaire)
Système d’assainissement Réseau unitaire Majoritairement unitaire Réseau séparatif dont l’exutoire est un bassin d’infiltration Réseau séparatif dont l’exutoire est un bassin de rétention/infiltration Destiné à l’étude des flux d’eau et de polluants, de la biodiversité produit par un BV muni de techniques alternatives innovantes de gestion des eaux pluviales ( toitures végétalisées, chaussées réservoir, noues ..). Et egalement à l’analyse performancielle de ces techniques sur le plan hydraulique, environnemental et énergétique .
Milieux touchés parLe système Ruisseaux de la Chaudanne et du Mercier Nombreux déversements par déversoir d’orage vers le ruisseau du Trouillat Rejet en nappe peu profonde (Zone non saturée inferieure a 1m) Rejet en nappe profonde (Zone non saturée de l’ordre de 13 m) Rejet en nappe peu profonde (Zone non saturée inferieure a 1m)
Objectifs Connaissance des flux d'eau et de polluants produits par BV et leurs impacts sur de petites rivières Connaissance des flux d'eau et de polluants produits par ce BV Connaissance des flux d'eau et de polluants produits par ce BV et leurs impacts sur sur la nappe Connaissance des flux d'eau et de polluants produits par ce BV et leurs impacts sur la nappe Connaissance des flux d'eau et de polluants produits par ce BV et leurs impacts sur la nappe
Etat de fonctionnement 3 bungalows equipés 1 bungalow equipé Site equipé 2 bungalows equipés SITE EN COURS DE CONSTRUCTION - OPERATIONNEL EN 2015

Site 3 : etait le site de "Lyon centre" situé en zone Urbaine dense (Habitations et  activités commerciales) sur le campus de la DOUA , un bungalow avait été intallé sur le réseau unitaire afin de suivre les Déversements par déversoir d’orage dans le Rhône, pour des raison de maintenance trop importante se site a été arrêté en 2008 . Le bungalow de mesure a été deconnecté du reseaux et transformé en bungalow prototype en 2014 ( test en conditions semi-controlées) . Ce bungalow prototype integrera le site Ecocampus en 2015.

 

La Station métrologique type "othu":

Les différents sites de l’OTHU ont une installation métrologique de base commune.
Le bungalow de mesure type de l'OTHU, installé sur chacun des sites de l’OTHU depuis 2002, suivait le schéma présenté ci-aprés.

Depuis 2012 la structure type du bungalow « type » est repensée, optimisée et modernisée. Un groupe de travail piloté par l’INSA LGCIE est constitué en ce sens au sein des équipes membres de l'OTHU.
En 2013, le bungalow de la Doua (site abandonnée en février 2008) a été entièrement réhabilité. Il fait office de bungalow prototype, et permettra de tester et d’optimiser les différents points proposés pour la restructuration des bungalows actifs des 2015 , c’est-à-dire :

      1. Avoir un local propre (point d’eau et rangements appropriés)
      2. Optimiser les surfaces de travail et l’espace pour le manipulateur
      3. Optimiser l’acquisition, le stockage et la transmission des données
      4. Optimiser la géométrie du bac
      5. Optimiser le nettoyage du bac et des capteurs (ex : système permettant la déconnexion des capteurs en période de maintenance)
      6. Permettre l’accueil de nouveaux équipements (autre équipe ou études temporaires)
      7. Améliorer la sécurité au sein du bungalow (cohabitation eau-électricité)

ANIMATION 3D presentant le bungalow prototype en cours d'installation à chassieu ( les capteurs mesureront les mêmes paramètres Ph, conductivité , temperature et turbidité)

STATION DE MESURE "OTHU" VERSION 2002

NOUVELLE VERSION 2015
prototypeothu

Retour haut de page