Présentation des Sites

 

 

Descriptif

Ce site est situé dans la partie Ouest de l’agglomération lyonnaise à l'extérieur du Grand Lyon et regroupe deux communes : Grézieu la Varenne et Pollionnay.
Ce bassin versant est le site le moins urbanisé de l'observatoire. Une partie de son territoire est en voie d'urbanisation et l'autre une partie est rurale.
.Il est dédié à la mesure des flux produits par une zone périurbaine en évolution rapide et de l'impact de ces flux sur de petits ruisseaux à écoulement non pérenne, coulant sur un substrat de schistes et granitique. Dans ce contexte, les rejets de temps de pluie concentrés par les déversoirs d’orage peuvent conduire à des débits équivalents à bien supérieurs à ceux produits par le milieu naturel.

 

Equipement des sites

L'équipement regroupe:
-
Plusieurs stations pluviométriques itinérantes, permettant de quadriller le bassin versant lors de campagnes de mesures.
- Mesures de débit : en rivière à l'amont et à l'aval des rejets, et également en réseau (les données sont télétransmises et stockées )
- Suivi en continu de la qualité physico-chimique de l'eau au point de rejet
- Campagne de prélèvements hydrobiologiques en rivières

Le site de Grézieu la Varenne est inclus dans un dispositif pré-existant de deux bassins versants connexes sur lesquels le Cemagref suit depuis 1988 l'évolution des débits en ruisseaux sous l'effet de l'urbanisation.

Les équipements se situent à plusieurs échelles:

- L’échelle du bassin versant de l’Yzeron (150 km2): elle est organisée selon une logique amont-aval et de surface drainée par emboîtement des bassins jaugés. Cela permet d’étudier l’influence du développement urbain sur le régime hydrologique naturel. Un suivi pluviométrique est réalisé au moyen de 4 pluviomètres (Grézieu, Pollionnay, Croix du Ban, Oullins ; ce dernier poste a été ajouté au réseau en 2009) et d’1 station météo complète localisée en amont du bassin de l’Yzeron, sur la commune de Montromant. Les postes pluviométriques mesurent également la température de l’air et les précipitations (augets basculeurs) à pas de temps variable. Parallèlement un suivi débitmétrique est effectué sur les cours d’eau du bassin. Le réseau hydrométrique sur l’Yzeron est constitué en 2010 de 4 stations : Mercier, Chaudanne à la Léchère, Ratier et Charbonnières (station Cemagref pour cette dernière station). Les chroniques limnimétriques sont acquises à pas de temps variable et transformées en débit avec des courbes de tarage. Sur l’année 2010, les stations de la Léchère et du Charbonnières ont fonctionné sans problème majeur. Celle du Mercier a connu environ 1.5 mois de lacune dues à une panne de la centrale d’acquisition. Sur le Ratier, des données fiables sont obtenues depuis novembre 2010. Parallèlement, une quarantaine de jaugeages ont été réalisés, permettant de préciser les courbes de tarage.

- L’échelle du bief de la Chaudanne (400 m- BV 4 km2 ): la partie principale de l'équipement est constituée par 4 stations de mesure organisées autour d’un déversoir d’orage (DO) afin d’étudier l’impact des rejets sur un petit cours d’eau. Le débit de la Chaudanne et du déversoir sont suivis en continu: 2 stations hydrométriques dans la rivière, deux stations dans le réseau d’assainissement (déversoir d’orage et collecteur principal) et des capteurs limnimétriques dans les bassins d’infiltration
Il est le lieu d'étude de deux types de phénomènes :
- les phénomènes hydrologiques, hydrauliques et hydrobiologiques
- les phénomènes pluviométriques
Il s'agit d'un des sites de référence afin d'établir l'effet de l'urbanisation sur la qualité du milieu naturel (suivi des déversoirs d'orage et de la qualité des milieux)

Dans le cadre du contrat de rivière (Yzeron Vif, 2001-2007), le site a fait l’objet d’un aménagement fin 2002 en vue de réduire les rejets de temps de pluie. Les eaux pluviales rejoignent trois bassins d’orage en série. Les ouvrages ont été instrumentés début 2003 de façon à évaluer leurs fonctionnement et efficacité quant à la réduction des rejets du déversoir de la Chaudanne.

.

Schéma du site expérimental OTHU à l'échelle du bief de la Chaudanne

 

 

retour page précédente
haut de la page