Les conférenciers 


Lundi 7 juin 2021 | 9h - 11h
   La gestion des fleuves, regards croisés de jeunes professionnel

Michael Pingram, Waikato Regional Council (Nouvelle-Zélande)

Dr Michael Pingram est écologue au Conseil régional de Waikato à Hamilton, en Nouvelle-Zélande. Il travaille sur les écosystèmes d’eau douce. Son rôle est d’accompagner les décideurs et des responsables politiques pour la gestion environnementale des eaux douces.
Il supervise également la conception et l'établissement de rapports sur la surveillance écologique des cours d'eau à l'échelle de la région, en se focalisant sur les macro-invertébrés aquatiques et les composantes de leurs habitats.
En collaboration avec d'autres organismes de recherche, ses intérêts de recherche sont vastes : les flux d'énergie dans les réseaux trophiques aquatiques, le développement d'indicateurs de la santé des écosystèmes pour les grandes rivières et les réponses écologiques des invertébrés et des poissons dans des environnements soumis à des-stress mutiples.


Cybill Staentzel, ENGEES (France)

 

Empreinte d’une solide expérience en sciences des cours d'eau suite à des études doctorales menées sur la faune et la flore aquatiques & terrestre du Rhin Supérieur, Cybill Staentzel, qui s’intéresse aux enjeux de conservation et de restauration des fleuves, a une activité scientifique qui déborde largement du territoire français. Ses activités de recherche sont focalisées sur l’évaluation des bénéfices de travaux de restauration en milieux aquatiques – des grands fleuves aux rivières de tête de bassin. L’objectif de ses travaux est le rétablissement des processus fonctionnels au service du maintien ou de la reconquête de la biodiversité. 

Actuellement, Cybill Staentzel occupe un poste d'enseignement et de recherche à l’École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES). Elle est rattachée au laboratoire LIVE (Image, Ville, Environnement) ; où elle s'implique dans plusieurs projets nationaux et internationaux afin de poursuivre la production de connaissances sur les grands fleuves et rivières, promouvoir une veille scientifique sur les données de biodiversité de ces milieux - tout en visant le transfert aux jeunes générations pour une conciliation future et pérenne entre l'Homme et les écosystèmes terrestres/aquatiques.


Daniel Hayes, Institute of hydrobiology and Aquatic Ecosystem Management (Autriche)

Daniel S. Hayes est Docteur en écologie des eaux douces avec une expérience en recherche appliquée. Il se passionne pour le fonctionnement des écosystèmes fluviaux. Il cherche à apporter des solutions intégrées, environnementales et sociales, pour la restauration des rivières. Il est titulaire d'une maîtrise en limnologie appliquée de l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Autriche) et d'un doctorat en restauration et gestion des rivières réalisé à l'Université de Lisbonne (Portugal). Actuellement, il travaille dans le domaine de l'écohydrologie, avec un intérêt particulier pour les relations entre débit et écologie dans les rivières soumises à éclusées.



Mickael Le Gall , SR3A,Syndicat de la rivière d’Ain aval et de ses affluents (France)

Diplômé d’un doctorat en écologie sur la dispersion des odonates, Mickael Le Gall a travaillé un an à INRAE sur la relation entre ripisylve et macro-invertébrés aquatiques d’eau douce. Actuellement, il travaille au Syndicat de la Rivière Ain Aval et ses Affluents (SR3A) comme chargé de mission Natura 2000.
Le SR3A est la structure porteuse du site Natura 2000 Basse vallée de l’Ain, confluence Ain-Rhône.
Sa mission consiste à animer ce site Natura 2000 ainsi qu’à réviser le document d’objectif sur lequel s’appuie le programme d’actions.


Lundi 14 juin | 17h - 19h
Des fleuves et des hommes en interaction - Jeux de pouvoir, équilibre des pouvoirs, et préservation de la qualité des fleuves

Edith Kauffer , Mexique centro de INvestigaciones y Estudios Speriores en Antropologiaa Social Sureste Chiapas, collegium, H2O’ Lyon (Mexique)

Edith Kauffer est Enseignante-Chercheuse au Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (Centre de recherches et d’études supérieures en anthropologie sociale) (CIESAS) à San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, Mexique.
Politologue, elle a d’abord travaillé sur les mouvements de réfugiés en Amérique centrale et au Sud du Mexique puis elle s’est tournée ensuite vers le thème de l’eau depuis 2003, abordé à partir de multiples dimensions politiques.
Son approche privilégie le dialogue interdisciplinaire et la collaboration avec les acteurs. Dans ce cadre, elle a intégré récemment un projet binational, interinstitutionnel entre le Mexique et la France autour des sédiments du bassin versant de l'Usumacinta.


Emanuele Fantini , IHE Delft Institute for Water Education (Pays-Bas)

Emanuele Fantini est Enseignant-Chercheur en politique et communication de l'eau au Department of Water Governance (Département de la Gouvernance de l'Eau) de IHE Delft Institute for Water Education (Pays-Bas). Engagé sur les démarches participatives et dans des projets croisés avec des artistes et des journalistes, il coordonne le projet « Open Water Diplomacy. Media, science and transboundary cooperation in the Nile basin » (Diplomatie de l'Open Water. Médias, science et coopération transfrontalière dans le bassin du Nil), il anime les podcasts « The Sources of the Nile » et « Water Alternatives Podcast », et il est rédacteur en chef du blog IHE Delft sur la gouvernance de l'eau, FLOWs.


Coleen A. Fox, Dartmouth College (Etats-Unis)

Coleen Fox enseigne au département de géographie du Dartmouth College, aux États-Unis. Ses recherches portent sur les dimensions culturelles et politiques du développement hydroélectrique dans le bassin du Mékong et sur la restauration des rivières aux États-Unis. Elle s'intéresse particulièrement à l'enlèvement des barrages en tant que justice réparatrice, et comment cela se passe pour les tribus amérindiennes.


Lundi 21 juin | 17h - 19h
Trajectoires et adaptation aux changements globaux 

Mark Macklin, School of Geography, Lincoln Centre for Water and Planetary Health. University of Lincoln (Royaume-Uni)

Mark Macklin est Professeur spécialisé sur les systèmes fluviaux et les changements globaux. Il est Directeur fondateur du Lincoln Centre for Water and Planetary Health, à l’université de Lincoln, Royaume-Uni. Il est géographe physique lauréat de plusieurs prix, dont le prix Murchison 2018 de la Royal Geographical Society « pour la recherche pionnière en géomorphologie fluviale et ses applications environnementales ». Il est également titulaire de plusieurs chaires à l'Université Massey, en Nouvelle-Zélande, et au Center for the Inland, Université La Trobe, Australie.
Mark est une référence sur les interactions long terme entre l'homme et l'environnement fluvial, l'évaluation des risques d'inondation, la pollution minière et ses impacts sur les écosystèmes, les contrôles hydrologiques du paludisme. Il a publié plus de 400 articles évalués par des pairs (Google Scholar: h-index 74 – 15,382 citations). Il mène ses recherches dans le monde entier avec des projets en cours en Australie, au Kazakhstan, en Nouvelle-Zélande, en Roumanie, au Soudan, en Tanzanie, en Zambie et au Royaume-Uni.


Francine Mejia , USGS Forest and Rangeland Ecosystem Science Center, Cascadia Field Station, Seattle, Washington (Etats-Unis)

Francine Mejia est Docteure en biologie à l’U.S. Geological Survey, Forest and Rangeland Ecosystem Science Center dans la Cascadia Field Station à Seattle, Washington. Ses recherches visent à comprendre comment les paysages physiques influencent les modèles et processus écologiques. Elle s'intéresse plus particulièrement à la productivité des cours d’eau et les régimes thermique des rivières. Elle travaille actuellement avec plusieurs agences américaines pour fournir une assistance technique pour aborder les décisions de gestion.



Guillaume Piton , INRAE (France)

Guillaume PITON est Chargé de Recherche à Grenoble dans l’unité de recherche Erosion Torrentielle Neige et Avalanches (ETNA) d’INRAE. Ingénieur hydraulicien et génie civiliste de formation, il reconverti dans les recherches appliquées aux risques naturels après quelques années passées en bureau d’étude. Dans la suite de son activité d’études hydrauliques et de conception d’ouvrages en rivière, il s’est spécialisé, à travers une thèse de doctorat et la suite de ses travaux de recherche, dans le domaine de l’hydraulique torrentielle, de la géomorphologie des cours d’eau de montagne, de l’estimation du transport solide (sédiment et bois) et des stratégies de protection.



Nathalie Le Nouveau, Nice Métropole (France)

Nathalie Le Nouveau est cheffe du service Eaux pluviales et GEMAPI au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ingénieure des Travaux Publics de l’Etat, spécialisée dans le domaine de l’eau, elle a d’abord travaillé au niveau régional puis national au sein du réseau scientifique et technique du Ministère de l’Ecologie (CETE, Certu et Cerema). Elle a conduit des travaux de R&D et animé l’élaboration de guides sur la gestion de l’eau en ville puis participé à l’audit de la politique nationale de gestion des eaux pluviales, conduit par le CGEDD. En 2018, elle a rejoint la Métropole de Nice sur l’arc méditerranéen (49 communes, 550 000 habitants), afin d’accompagner ce territoire à l’heure de la GEMAPI, territoire dont l’identité, l’attractivité et le développement sont intimement liés à l’eau.


Lundi 28 juin | 17h - 19h
Restauration écologique et enjeux de gestion 

Thomas Hein, University of Natural Resources and Life Sciences, Vienna (Autriche)

Thomas Hein est Professeur à l’Institute of Hydrobiology and Aquatic Ecosystem Management à l’Université des ressources Naturelles et des Sciences de la Vie, Vienne depuis 2017 et a été directeur général de l'institut de recherche WasserCluster Lunz de 2008 à 2020. Il a étudié l'écologie aquatique en mettant l'accent sur les rivières et les zones humides et s'intéresse aux interactions entre la société et les écosystèmes aquatiques. Il est l'auteur de plus de 110 publications dans SCI journals, de plus de 70 actes de conférences, chapitres de livres et autres articles scientifiques. Il est conférencier d'une école doctorale et membre du conseil autrichien de la biodiversité et du Austrian Joint Water Initiative.


Christophe Moiroud, CNR (France)

Christophe Moiroud, titulaire d’un doctorat en Biologie appliquée à l’Université de Savoie en 1997, travaille à CNR depuis plus de 20 ans sur des projets de restauration concernant les hydrosystèmes fluviaux, les cours d’eau, les milieux lacustres et les zones humides. Sur le Rhône, il a en charge, actuellement, la supervision du programme de restauration écologique du fleuve. Avec l’émergence des approches croisées entre la protection contre les inondations et la restauration des milieux aquatiques, il pilote également des opérations majeures en Région Rhône Alpes sur des cours d’eau fortement contraints et modifiés par l’homme. Son expertise concerne également le portage et le développement des projets avec et auprès des territoires concernés.


Marie-Anne Germaine, UMR 7218 CNRS Université Paris Nanterre (France)

Marie-Anne Germaine est Maitresse de Conférences en géographie à l'Université Paris Nanterre. Elle mène ses travaux au sein de l'UMR LAVUE. Ses recherches portent sur l’articulation entre enjeux environnementaux, aménités paysagères et développement local des territoires dans des espaces qualifiés d’ordinaires. Elle participe à plusieurs programmes de recherche sur la restauration écologique des cours d'eau dans lesquels elle s’intéresse au rôle des préoccupations écologiques dans la construction des représentations paysagères et à la confrontation des différents modèles de représentation de la rivière (gouvernance, conflits, etc.).