Programme général

Planning

Comme l'édition précédente, I.S.Rivers 2018 aura lieu sur 5 jours, du lundi 4 au vendredi 8 juin 2018 :

  • Lundi 4 juin : workshops spécialisés. Les participants à I.S.Rivers seront accueillis lors d'un cocktail de bienvenue en début de soirée.
  • Mardi 5 au jeudi 7 juin midi : 2,5 jours de conférence, introduits par une séance plénière d'ouverture. Une soirée conviviale de gala sera organisée le mercredi soir.
  • Jeudi 7 juin après-midi : demi-journée de visites techniques et balade urbaine en vélo.
  • Vendredi 8 juin : une journée de visite technique.

UN EVENEMENT ENTIEREMENT BILINGUE
Le français et l'anglais sont les deux langues officielles. La traduction simultanée, dans les deux sens, est assurée dans toutes les sessions et lors des visites techniques.

Découvrez Claudia Pahl-Wostl, 1ère conférencière invitée d'I.S.Rivers 2018 !

Claudia Pahl-WostlClaudia Pahl-Wostl est professeure en gestion des ressources à l'Institut de recherche sur les systèmes environnementaux (USF) à Osnabrück (Allemagne).
Elle est reconnue internationalement pour ses recherches sur la gestion intégrée des ressources en eau et l'étude des systèmes socio-écologiques.

Ses travaux sont essentiellement centrés sur : la gouvernance de l’eau, et notamment l'efficacité des différents types de gouvernance ; l’éducation, l’apprentissage aux enjeux environnementaux et son rôle en faveur d'une gestion plus durable. Ses réflexions s'inscrivent dans la question du changement global. En 2012, elle a reçu le prix de la gestion de l’eau par la Fondation Bode, récompensant ses recherches pionnières et interdisciplinaires sur ses analyses comparatives de la gouvernance des fleuves.

Prof. Claudia Pahl-Wostl a été co-présidente du comité scientifique du GWSP (Global Water System Project) et est actuellement membre du comité de planification du "Sustainable Water Future Programme". Elle a participé à plusieurs projets européens qui proposent de nouvelles méthodes pour une gestion intégrée et adaptive de l’eau, qui ont été appliqués et testés en Europe, Afrique et Asie Centrale.

Quelques publications :
* Pahl-Wostl, C. 2017. Governance of the water-energy-food security nexus: A multi-level coordination challenge. Environmental Science and Policy, doi.org/10.1016/j.envsci.2017.07.017.
* Pahl-Wostl, C. 2017. An evolutionary perspective on water governance: From understanding to transformation. Water Resources Management, 30: 2917-2932
* Pahl-Wostl, C. (2015). Water Governance in the Face of Global Change - From Understanding to Transformation: Springer International Publishing
* Pahl-Wostl, C., Gupta, J., and Bhaduri, A. (Eds.). (2015). Handbook on Water Security: Edward Elgar

Un lieu d'échanges privilégié

Université Lumière Lyon 2 La prestigieuse Université Lyon 2 au bord du Rhône
Près de 500 participants venus de France, d'Europe et du reste du monde
Ingénieurs, techniciens et chercheurs
Traduction simultanée français - anglais
Illustration par des visites de sites
Des inscriptions à la carte

Des conférences de qualité

Plénière d'ouverture I.S.Rivers 2012 Les plus grands spécialistes internationaux
Retours d'expériences et résultats de recherche
Un jour de séminaires spécialisés (lundi)
Deux jours et demi de conférences avec une conférence plénière le premier jour puis une alternance de 4 sessions en parallèle
Plus de 200 communications attendues, réparties entre présentations orales et posters