Rapports



Rapport d'activité scientifique OTHU 2013-2016

"Une vision globale des activités de l'observatoire sur les 3 dernières années."
Quelques clés de lecture du document, le rapport est divisé en 5 parties. LIEN
  • Présentation du dispositif d’observation, la démarche scientifique associée et le mode actuel de gestion des données.
  • Résultats de recherche obtenus à partir des observations menées au sein de l’OTHU.
  • Le bilan sur la période 2013-2016 et les perspectives scientifiques
  • Actions de valorisation et transfert des résultats OTHU
  • Enfin, la dernière partie concerne la structuration de l’OTHU en terme pratique, son rayonnement local, régional, national et international, ainsi que son évolution

 

rappothu16

Rapport d'activité scientifique OTHU - 2009/2012

Liensur document redigé lors du dernier conseil scientifique de l'Observatoire de fevrier 2012.

Ce rapport presente la stratégie d'évolution scientifique et fonctionnelle propre à l'OTHU et la mise en application de cette stratégie,les sites instrumentés, les thèmes abordés et une vision d'ensemble des recherches effectuées et des resultats obtenus.

 

Bilan d'activité annuel OTHU

- Bilan d'activité 2010 de l'observatoire (2mo pdf)

-Bilan d'activité 2011 de l'observatoire (2Mo pdf)

 

 

Rapport d'activité scientifique OTHU - 2006 / 2008

Document(2Mo Pdf)
Ce rapport a été présenté au conseil scientifique de l'OTHU le 5 décembre 2008. Il est divisé en 4 parties :
- Sites, un système métrologique, des données
- Observer : résultats et perspectives selon 4 grands thèmes : Pluviomètrie, Apports des bassins versants, Impact des rejets de temps de pluies sur le sol et la nappe, et sur les rivières
- Structuration, valorisation et ouvertures de l'OTHU
- Bilan de fonctionnement depuis 2006

 

Programme finalisé de l'OTHU

La mise en place de l'OTHU, en 1999, s'est appuyée sur une démarche de co-construction du programme de recherche associé à l'observatoire. Depuis sa creation, les actions de recherche ont été développées afin de s'inscrire dans ce programme.

Le programme de recherche finalisé basé sur les données de l'OTHU, élaboré en 2005, est arrivé à son terme fin 2009. Les actions de recherche sont déterminées par l’ensemble des équipes de l’OTHU qui rédige tous les 4 ans un programme de recherche coordonné avec les partenaires opérationnels. L'OTHU a établit début 2010 son prochain programme de recherche finalisé 2010-2014.
Par rapport, aux programmes antérieurs, une attention particulière est portée aux problèmes des changements globaux et aux questions sociales notamment à l’amélioration de la compréhension des processus d’adoptions de techniques alternatives en assainissement urbain et plus généralement de techniques innovantes.

En 2010 ce programme a été décliné en actions de recherche. Les responsables scientifiques et opérationnels de plusieurs thèmes et actions se sont réunis au cours de l'année 2010 pour affiner ces actions.
L'accomplissement de ce programme est cependant subordonné aux financements obtenus directement par les chercheurs. Néanmoins ce programme permet de mettre en place des recherches cohérentes et complémentaires qui permettent de répondre à de grands problèmes de société.

[+ d'informations]

 

 
retour publications  
retour haut de la page