Guides et fiches techniques




CHRONOTHU

Etude de l'évolution et de la variabilité des quantités et de la qualité des eaux urbaines en temps de pluie sur la dernière décennie – Capitalisation des chroniques de l'OTHU

Ce projet visait à étudier la tendance en termes d’évolution à long terme de variables caractérisant la quantité et la qualité des eaux transitant dans le milieu urbain. Il est basé presqu’exclusivement sur les données collectées et mesurées dans l’OTHU sur deux sites principaux : Chassieu, Ecully et un troisième de manière plus anecdotique (Yzeron – La Léchère).
La première partie du rapport permet d’établir la méthodologie générale d’analyse de tendance en relation avec les spécificités des variables d’intérêt que nous avons étudiées.
La deuxième présente les sites d’étude et les moyens de mesure sur lesquels sont basées les chroniques acquises et exploitées.
Les parties 3 et 4 analysent les tendances en termes climatiques (pluie et température d’air) ; la partie 4 la température des eaux à l’exutoire d’un réseau.
Les parties 6 à 7 analysent les tendances en termes d’évolution des caractéristiques des eaux souterraines (hauteur de nappe, température) et étudie l’influence à long terme des apports d’un bassin d’infiltration des eaux pluviales.
Les parties suivantes 8 à 11 sont relatives au fonctionnement des bassins versants et de leur rejet (tendance en termes d’évolution des flux d’eau et de polluants (en MES, métaux et HAPs).
Chaque partie fait l’objet de conclusions faisant le lien entre tendances observées sur différentes parties et sont repérables facilement par des encadrés.
Le rapport se termine par une conclusion en forme de synthèse.

Redaction : Sylvie BARRAUD, Siao SUN, Hélène CASTEBRUNET, Jean-Baptiste AUBIN - INSA lyon DEEP et Pierre MARMONIER E3S Lehna UCBL Lyon 1

Novembre 2015

 

chronothu

L'infiltration en questions

Ce document est bâti à partir des réflexions opérationnelles recueillies, des résultats de recherche obtenus et des enseignements acquis dans le cadre du programme de recherche ECOPLUIES financé par l'ANR - Programme Écotechnologies et Développement Durable 2005 (PRECODD) ( Programme de recherche 2005/2008 basé sur les données de l'observatoire )


Il est organisé sous forme de questions opérationnelles regroupées autour de 8 thèmes :
" La faisabilité des techniques d'infiltration
" Le dimensionnement des systèmes d'infiltration
" Les polluants présents dans les eaux pluviales et donc dans les systèmes
" Le colmatage des ouvrages
" Leurs impacts sur la nappe
" La surveillance des systèmes et de la nappe
" Les résidus de curage issus des ouvrages

Document PDF avec liens hypertexte pour faciliter la navigation à ouvrir avec acrobat reader 7 minimum,
en cas de problème pour l'ouverture du fichier cliquer droit puis faire fichier enregistrer sous

Les ouvrages d'infiltration et la fonction de filtration - PRG GESSOL

Ce document de recommandations à l’usage des gestionnaires
a pour but de présenter les enseignements opérationnels issus du projet GESSOL-FAFF
relatifs à la gestion adaptée et optimisée de la fonction filtration de la surface des bassins d’infiltration

Comité de rédaction David Goutaland – CEREMA Gwénaelle Roux – éGéos Thierry Winiarski – ENTPE
Coordination Gwénaelle Roux – éGéos

Avril 2015

gessol

 

Les fiches techniques de l'OTHU

Documents de synthèse par action de recherche finalisée de l'OTHU destinés aux gestionnaires de système d'assainissement et éventuellement aux gestionnaires de milieux naturels. Ces documents sont publiés à l'occassion des journées techniques de l'OTHU et réalisés en collaboration avec le CETE de l'Est et le CEREMA.

2015 : 2 nouvelles fiches techniques :

FICHE TECHNIQUE OTHU N°27 : « Echantillonnage des sédiments décantés dans un bassin de rétention/décantation » (2015)
FICHE TECHNIQUE OTHU N°28 : « Echantillonnage des eaux pluviales à l'exutoire d'un bassin versant » (2015)

Recueil de l'ensemble des Fiches Techniques OTHU 2002-2012 - Fichier PDF unique 21Mo - reunissant les 26 fiches techniques produites par l'OTHU.

 

 

Fiches individuelles :

 

retour haut de la page

Guide de recommandations

Guide de recommandations pour la faisabilité, la conception et la gestion des ouvrages d’infiltration des eaux pluviales en milieu urbain

Guide édité dans le cadre du Programme "MGD Infiltration" (maîtrise et gestion durable des ouvrages d'infiltration des eaux pluviales en milieu urbain) reunissant 4 equipes membre de l'OTHU (ENTPE LSE, INSA URGC, INSA LAEPSI, UCBL Lyon 1 HBES), Programme RGCU financé par le Ministère de la Recherche . Coordonnateur du guide : Sylvie BARRAUD INSA de Lyon, février 2006, 63 p.
PDF - 3.7 MoPdf 1,6 Mo

Ce guide a été complèté et réactualisé en 2009 au sein du programme Ecopluies ci-dessus

 

Gestion et traitement des eaux urbaines de temps de pluie par FPR

Ce guide restitue les conclusions du projet de recherche ANR Segteup "Systèmes extensifs pour la gestion et le traitement des eaux urbaines de temps de pluie" en terme de dimensionnement et de paramètres à prendre en compte, aussi bien technique, administratif que organisationnel pour le succès d’un projet de traitement des rejets urbains par temps de pluie par filtres plantés de roseaux à écoulement vertical. Il concerne aussi bien le traitement des surverses de déversoir d’orage que le traitement des eaux pluviales strictes.

Il présente l’état de l’art actuel de ces techniques telles qu’elles sont mises en oeuvre en France à l’heure de la rédaction. Ce guide est donc évolutif et pourra être mis à jour selon l’évolution des connaissances. Par ailleurs, il ne constitue pas une norme et ne saurait figer une technologie encore en plein développement. L’appel à des concepteurs spécialisés pour la réalisation restera cependant indispensable, ce guide ne prétend pas s’y substituer.

Quelques clés de lecture du document Le guide est organisé en trois parties :
- Les Filtres Plantés de Roseaux pour le traitement des eaux urbaines de temps de pluie
- Les étapes avant-projet et principes de conception
- Et enfin la Conception /Dimensionnement de ces ouvrages

PDF - 3.7 Mo

Le programme de recherche Segteup , c’est terminé en 2013 : Suites données au programme , documents disponibles sur le Site de l’EPNAC : http://epnac.irstea.fr/?s=SEGTEUP

Méthode OMEGA :
Evaluation du service rendu par le système de gestion des eaux urbaines (SGEU)

Cette methodologie a été établie lors du programme de recherche ANR OMEGA " Gestion intégrée de l'eau dans la ville - Outil methodologique d'aide a la gestion des eaux urbaines"
Outils et Documents produits dans le cadre du programme de recherche accessibles sur http://www.omega-anrvillesdurables.org/

PDF - 3.7 Mopdf 3.7 Mo

Le programme c'est terminé en mai 2014 avec une conference de restitution LIEN.


 

retour publications  
retour haut de la page