A l'Ouest d'I.S.Rivers

Lancement d’H2O’Lyon - Ecole Universitaire de Recherche sur les Sciences de l'Eau et des hydrosystèmes

Jeudi 7 juin, de 15h à 18h - Musée des Confluences

Le projet H2O’Lyon vise à construire une école de recherche sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes qui intègre les Sciences humaines et sociales, les Sciences physiques et d’ingénierie et les Sciences de la Vie, afin d’appréhender l’ensemble des enjeux liés à leur fonctionnement et à leur gestion. H2O’Lyon fédère des chercheurs et enseignants chercheurs de 10 établissements d’enseignement supérieur et de 3 organismes de recherche engagés ensemble pour construire les savoirs et former les professionnels de demain. Il vient d’être sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son 3ème programme d’Investissement d’Avenir.

Son lancement a lieu Jeudi 7 juin de 15h à 18h au Musée Confluence.
Pour participer à la cérémonie, merci de vous inscrire via le formulaire dédié : https://goo.gl/forms/ZharMkPyjI5RDTrf2

Formation "River Restoration: Fluvial-Geomorphic and Ecological Tools"

Du 11 au 15 juin - Beaumont du Ventoux, Provence (France) - Formation en anglais

Programme sur https://institutbeaumont.org

Dans le prolongement de la conférence I.S.Rivers 2018, l’institut Beaumont organise du 11 au 15 juin 2018 une formation apportant des bases solides en géomorphologie et en écologie et des outils pour concevoir et élaborer des projets de restauration de rivières.

Elle comprend :
• des cours magistraux ;
• une mise en pratique des méthodologies présentées avec des visites de rivières méditerranéennes et de leurs territoires montagneux ;
• des ateliers de réflexion sur les différentes approches de la restauration.

Elle s’adresse aux scientifiques aux acteurs techniques de la restauration des rivières et aux gestionnaires des cours d’eau. Elle est dispensée en anglais.

Cette formation s’appuie sur des initiatives innovantes de restauration de rivières avec des retours d’expériences français, européens et d’Amérique du Nord. Les enseignants dispensant cette formation proviennent des deux côtés de l’Atlantique.

C’est une formidable opportunité pour rencontrer et échanger avec des professionnels internationaux mobilisés sur la restauration des rivières. Le Graie et la ZABR sont partenaires de cette formation.

TARIFS :
* 'Early bird' prolongé jusqu'au 22 avril : 1 400 €
* Après le 22 avril : 1 550 €
(voir le détail des prestations sur le site de l'Institut Beaumont)

>> Inscrivez-vous à la formation via le FORMULAIRE EN LIGNE.