Pluie - Micropolluants - Lyon
Rôle des techniques alternatives sur la gestion des micropolluants dans les RUTP

Categories

Accueil > Pourquoi MicroMegas > Contexte et objectifs

4 juin 2015
laetitia-graie

Contexte et objectifs

L’objectif du programme MicroMegas est de comparer les systèmes de gestion des RUTP "rejets urbains de temps de pluie" centralisés par rapport aux systèmes de gestion à la source (techniques alternatives noues, tranchées, parking poreux) en termes d’efficacité vis-à-vis des micropolluants.

Les travaux de recherche antérieurs seront notamment attachés :

  • à l’analyse performantielle des techniques alternatives (analyse multicritère) [Azzout (1996) ; Moura (2008)] mais on peut constater un déficit de connaissances sur les performances environnementales (gestion des polluants), les coûts de maintenance et d’adoption (usages/gestion et perceptions) de ces ouvrages
  • Les travaux de l’OTHU "Observatoire de terrain en hydrologie Urbaine"sur l’agglomération lyonnaise depuis 1999, ont permis d’acquérir des connaissances sur les performances de ces système en termes de traitement (de manière continue avec les MES, selon des campagnes évènementielles pour les concentrations en métaux lourds ou les HAPs, plus récemment en autres micropolluants (pesticides, PBDE, BPA, Alkylphénols…) mais principalement sur des systèmes Centralisés.
  • L’OTHU a également permis d’initier un travail conjoint avec les sciences sociales sur ces différentes techniques.

Cependant de nombreuses questions subsistent :

  • Que peut-on attendre du rôle de différentes techniques alternatives de gestion des eaux pluviales à la source
    • vis-à-vis de la réduction des flux de micropolluants véhiculés par les eaux pluviales par rapport à des techniques centralisées ?
    • vis-à-vis d’autres fonctions (hydraulique, traitement, facilité de maintenance, gestion et pérennité des dispositifs, coûts, …)
  • Quelles perceptions et représentations ont de ces micropolluants les usagers et les gestionnaires de ces ouvrages ?
    • Perceptions de nature à impacter le fonctionnement des systèmes eux-mêmes ou à permettre une inflexion des pratiques liées aux dispositifs ?
    • Quels outils prescriptifs à mettre en place pour un Maitre d’ouvrage ? (planification, conception, gestion, informations)

4 tâches ont été proposées au sein du programme MicroMegas pour mieux connaitre, consolider les connaissances et tester ces différents types de gestion .

Ces tâches sont détaillées au sein de la partie "Organisation du projet" du site. Lire la suite ...