Pluie - Micropolluants - Lyon
Rôle des techniques alternatives sur la gestion des micropolluants dans les RUTP

Categories

Accueil > Pourquoi MicroMegas > Actualités

7 janvier 2016
laetitia-graie

Actualités

Agenda
Prochain Comité de pilotage MicroMegas : Jeudi 11 janv. 2018 (9h30)
Discussion échanges sur le Document de synthèse des résultats opérationnels communs propre à MicroMegas : Jeudi 11 janv. 2018 (14h)
Réunion MicroMegas de coordination Elargie - 8 mars 2018 : avec autres projets eau pluvial de l’appel à projet
Inauguration officielle du site expérimental Ecocampus : 2e semestre 2018 avec CPER et région AURA
Fin du projet : Novembre 2018
News :

Novembre 2017 : Un reportage de l’Université de Lyon a été réalisé en septembre 2017 a l’occasion des journées thèmatix 2017 de la Métropole de Lyon sur les nombreuses expérimentations du campus LyonTech-la Doua pour construire la ville de demain !

L’OTHU et le projet Micromegas sont l’une des illustrations choisies par l’UDL/ la Métropole de Lyon pour illustrer ce thème ! ( Travaux sur les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales présentés par Sylvie Barraud et Robin Garnier INSA LYON DEEP)

Octobre 2017 : Présentation succincte du Programme en anglais - Short presentation of the Program in English

PDF - 1.1 Mo

Octobre 2017 : Nouveau site expérimental OTHU Ecocampus Lyontech la doua lieu de déroulement d’une partie du Programme Micromegas | bientôt le film ! [tourné par UDL]

Aout 2017 : aprés une longue attente , la noue expérimentale OTHU commence a fleurir sur le campus Lyontech la Doua - grace aux bons soins des chercheurs projet Micromegas & le SIDD !

Juin 2017 : En attendant la pluie pour de prochaines campagnes ! étalonnage de conductimètres sur la chaussée à structure réservoir CSR sur le Campus Lyontech la Doua .

Mai 2017 : Bientôt noue expérimentale OTHU fleurie sur le campus Lyontech la Doua - Chercheurs projet Micromegas & le SIDD mobilisés ! Rdv ds 1mois pour le résultat

Windows Media Video - 48 Mo

Décembre 2016 : "Pour une gestion alternative des eaux pluviales"Interview vidéo de Sylvie Barraud, INSAL lors de Conférence Novatech 2016- Présentation des travaux sur l’Eco-campus

  • Le 6 décembre 2016  : 2eme séminaire de mise en réseau des lauréats de l’appel à projets "Micropolluants" organisé par l’Onema et les Agences de l’eau . Temps important de mutualisation, d’echanges, discussions en ateliers sur les thèmatiques de appel a projet Pour en savoir+
  • Campagne de relevés topographiques par GPS sur la noue et la tranchée du campus - 22/09/16
Etat d’avancement 2015/2016 :

Etat d’avancement 2016 :

- le premier copil de l’année 2016 s’est déroulé le 13 janvier 2016, le 11 mai 2016, le 6 octobre 2016
- une première reunion de coordination MicroMegas élargie aux partenaires du programme , au GLIP ( Nantes et Lyon) auxquels avait été conviés Lumieau Rempar et Regard c’est déroulée le 14 mars dernier. Cette réunion à permis de faire un point d’avancement et d’échanger notamment entre tous les projets sur les difficultés métrologiques notamment d’instrumentation de techniques alternatives à la source et de faire le point sur les différentes démarches en SHS lancés dans les différents projets . Le réseau inter-projets au delà du GLIP ce constitue et pour suivra ces échanges !
- une prochaine réunion du GLIP est fixée le 30 mars 2016 LEESU - Cité Descartes - Champs sur Marne - Thèmes : Métrologie et performances des ouvrages
- Décembre 2016 - finalisation métrologique des sites et lancement des campagnes en janvier 2017.

Etat d’avancement 2015 : La réunion de lancement officielle du programme a été organisée le 16 /03/ 2015, puis deux réunions de comité de pilotage ont été organisées respectivement le 15/06/2015 et le 08/10/2015. Le comité de pilotage a réuni les responsables de tâches, le GRAIE, Le Grand Lyon. Les réunions sont également ouvertes aux référents tels que les partenaires du programme ONEMA Micropolluants et ceux de l’AERMC.
Ces réunions techniques et organisationnelles du comité de pilotage, ont permis : de construire le site internet, de mettre en place une plateforme d’échanges, d’échanger sur la mise en place des différentes tâches . Ces échanges ont également permis de bâtir/développer un langage commun entre les différentes disciplines.
Le premier livrable du programme L2A a été remis. Il porte sur le choix des micropolluants suivis dans les eaux pluviales et la réflexion préalable sur l’instrumentation à mettre en place pour la mesure des flux d’eaux en entrée et en sortie des systèmes alternatifs à la source. Ce livrable comprend en outre : (1) les fiches descriptives sur les substances suivies (source, propriétés physico-chimiques, etc) et (2) une première version des fiches descriptives des sites suivis. Il s’agit d’une version 1 évolutive prochainement mise en ligne.

En appui sur les 3 projets MicroMegas,Roulépur et Matriochkas : le GLIP " Groupe de liaison Inter Projets" entre les trois projets mêlant chercheurs, responsable techniques et opérationnels a été lancé également.
3 réunions ont eu lieu en 2015, 2 en 2016 ( prochaine le 6 septembre 2016).