Actualités du site pilote de Bellecombe

De nouveaux projets en construction sur le site pilote - 23 juin 2017

  • Un nouveau projet Interreg franco suisse "IRMISE Bassin versant de l'Arve" est en court de construction sur le territoire. Portant sur l'Impact et la Réduction des rejets de micropolluants liés aux pratiques de soin, ce projet mobilise des collectivités, des équipes de recherches et des consultants des deux côtés de la frontière, ainsi que le Graie, chef de file côté français.
  • L’IRSTEA Lyon, l’INRA de Thonon, l’Institut de Chimie de Poitiers, l’Université de Limoges et l’INRA de Dijon ont soumis le projet Antibiotools à l’appel à projets PNREST de l’ANSES. Ce projet en appui sur SIPIBEL, porte sur l’évaluation d’"outils pour caractériser et suivre les antibiotiques et antibiorésistances dans les écosystèmes aquatiques". Il comprend notamment 8 campagnes de prélèvement sur l’Arve (amont et aval de la STEP de Bellecombe) et le Léman avec des analyses sur les eaux, les sédiments et le périphyton.

 

Des travaux à la station d'épuration de Bellecombe - 10 juin 2017

La configuration de la station d'épuration est régulièrement modifiée depuis le début d'année :​

  • Les effluents de la STEP de Peillonnex (300 m3/jour), arrêtée en début d'année, sont désormais traités par la STEP de Bellecombe.
  • Des agitateurs sont en cours d'installation dans chacun des 3 bassins de la station, afin d'augmenter la capacité de traitement.
  • Une fromagerie sera raccordée à la station d'ici quelques mois.
 

Les campagnes de mesures de l'observatoire sont actuellement suspendues et reprendront à l'automne.

 

Étude du réseau d'assainissement comme "réacteur"- 10 mai 2017

  • Six campagnes de mesures ont eu lieu sur la galerie de Choully afin d'étudier les phénomènes de dégradation entre le point amont et le point aval de ce tronçon de réseau de 2,7 km  (45 min de trajet d'effluent environ) : les résultats sont en cours d'exploitation.
  • Dans le cadre d'une collaboration avec le projet REMPAR, une campagne de mesure sera menée fin juin sur un tronçon de réseau du pôle de santé d'Arcachon.
  • Un pilote a été installé à la STEP de la Feyssine (Villeurbanne) : il permet d'étudier les cinétiques de dégradation de l'effluent en conditions contrôlées.
  • L'Université de Limoges mène une étude de caractérisation des gènes de résistances sur les échantillons d'effluents hospitaliers, d'effluents urbains et de rivière prélevés dans l'observatoire.

 

L'outil base de données DOMINEAU est finalisé ! - 23 mai 2017

DoMinEau, outil de gestion de données conçu pour le suivi des micropolluants dans l'eau a été finalisé en début d'année. Il est déjà utilisé par 5 projets de l'appel à projets national "Micropolluants" : SIPIBEL, COSMETEAU, REMPAR, SMS et LUMIEAU.  

 

Inauguration du site Medicamentsdansleau.org - 23 mai 2017

Le 22 mai a été lancé officiellement le site www.medicamentsdansleau.org, lors d'une présentation organisée par le Graie, le Syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe (SRB), le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) et le Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A) à  la mairie de Reignier-Esery.

www.medicamentsdansleau.org est un projet d'animation territoriale et de sensibilisation, développé dans la dynamique de SIPIBEL. L'ambition de ce projet construit collectivement avec des professionnels de santé, des professionnels de l'eau, des élus et des habitants du territoire, était de bâtir les messages à faire passer et partager autour de la question des médicaments dans l'eau. Pour ce faire, deux kits pédagogiques on été développés : ils sont constitués de vidéos dessinées qui apportent un message court et structuré adapté à chaque cible, complétées de ressources documentaires.
Une campagne emailing est en cours pour faire découvrir le projet et les amener à utiliser les kits lors de rencontres, conférences ou session de sensibilisation. Les kits sont également testés dans le cadre de sessions de formation au sein d'établissements hospitaliers.

Partenaires : Région Auvergne-Rhône-Alpes, ARS, département 74, Ministère en charge de la Santé et appel à projets national Micropolluants.

 

 

Les actes et la synthèse de la conférence Eau et Santé sont en ligne - 5 mai 2017

eau et santé 2017

Suite à la 6e conférence Eau et Santé du 20 mard à Lyon, les actes de cette rencontre (diaporamas et posters) ainsi que la synthèse sont en ligne sur www.graie.org :

Découvrir la synthèse

Téléchargez les actes

Le bilan en vidéo

 

Deux démarches de communication autour des médicaments dans l'eau - 5 mai 2017

A découvrir :

  • resimede.info (projet SIP2E) - Testez ce site d'information, réalisé par l'Université de Nîmes et donnez votre avis.
  • medicamentsdansleau.org - Le site sera officiellement lancé le 22 mai prochain. Les kits pédagogiques (vidéos dessinées et ressources documentaires) seront bientôt à votre disposition, nous vous tiendrons informés.

 

Les résultats SIPIBEL 2011-2015 sont en ligne - 12 décembre 2016

Le rapport et la synthèse synthétisent les résultats de quatre années de suivi, d'études et de recherches, menés sur le site pilote de Bellecombe : caractérisation, traitabilité et impact de l'effluent hospitalier, bilan des flux de médicaments sur le bassin versant de l'Arve aval (STEPs, Arve et nappe du Genevois), outils d'analyse et de modélisation développés dans le cadre du projet, potentialités de réduction à la source, etc.

 

-> lire le rapport (174p.)

-> lire la synthèse (20p.)

 

 

DoMinEau : un outil base de données, pour le partage et la mutualisation - 9 décembre 2016

Le Graie mène une action visant à améliorer l'outil base de données SIPIBEL sur la base du retour d'expérience des utilisateurs, et à l'adapter pour permettre son utilisation par d'autres porteurs de projets (SMS, REMPAR, LUMIEAU et Cosmet'eau ont dores et déjà choisi de l'utiliser) : ainsi est né DoMinEau, outil Base de données sur les micropolluants dans l'eau.
Les objectifs de cette action sont de :
-mutualiser l'effort de structuration d'un outil base de données ;
-permettre, à terme, le partage, l'analyse croisée et la capitalisation des données issues des différents projets ;
-contribuer à la dynamique d'échanges entre les projets.
​Partenaire : Onema, dans le cadre de l'appel à projets national "Micropolluants des eaux urbaines"

 

 

Campagnes de mesures : évolution du protocole de suivi - 26 novembre 2016

Tenant compte des nombreuses données déjà acquises sur les effluents et des premiers résultats des analyses menées sur les boues, le comité de pilotage SIPIBEL, réuni le 5 octobre 2016, a acté les évolutions suivantes à partir de 2017 :
​-effluents : seul le point de prélèvement "Entrée STEP Hôpital" continuera d'être suivi au sein de l'observatoire, à raison de 4 campagnes de mesures par an ;
​-boues : le suivi engagé depuis fin 2015 sera renforcé en 2017 avec des mesures en sortie de filtre presse et en sortie de serre de séchage, à raison de 6 prélèvements par an.

 

 

Le projet SIPIBEL-MediATeS lauréat du prix Environnement et Santé LFB - 5 octobre 2016

Le projet SIPIBEL-MediATeS porte sur la sensibilisation à la problématique des médicaments dans l'eau. Organisé par le groupe pharmaceutique LFB, la première édition du prix Environnement et Santé a récompensé le projet dans la catégorie "Sensibilisation des professionnels de la santé". Ce prix est destiné à encourager les initiatives originales visant à diminuer les rejets de médicaments dans les eaux.

 

SIPIBEL présenté à la conférence internationale ICRAPHE - 10 septembre 2016

Quatre posters et une communication orale ont été présentés lors de la conférence internationale ICRAPHE sur l'évaluation des riques des résidus de médicament dans l'environnement.

=> consulter le poster de présentation de SIPIBEL : en français / en anglais
=> consulter le poster de présentation du volet sciences humaines de SIPIBEL : en français / en anglais

 

 

Indice PBT : note de l'académie de Médecine, de Pharmacie et vétérinaire - 2 juin 2016

Saisine de l'académie nationale de Médedine (AnM), de l'Académie nationale de Pharmacie (AnP) et de l'Académie Vétérinaire de France (AVF) sur l'indice Persistance Bioaccumulation Toxicité (PBT).

Consulter la note

 

Parution du guide sur la gestion des déchets des établissements de soin - 2 juin 2016

Le guide "Pour une bonne gestion des déchets produits par les établissements de santé et médico-sociaux" rédigé par le groupe de travail du Ministère de la Santé est paru.

Ce guide s’adresse à l’ensemble des professionnels (cadres de direction, professionnels de santé, personnels des services techniques) ayant en charge la gestion des déchets et le développement durable au sein des établissements de santé et médico-sociaux. Il rappelle succinctement les règles en vigueur et propose des recommandations de bonnes pratiques, tant pour la gestion des déchets issus des médicaments que pour celle des déchets liquides à risques, basées sur le retour d’expériences. Il constitue donc un outil d’aide méthodologique pour les établissements qui s’inscriront dans cette démarche.

Consulter le guide

 

Mélange des effluents hospitaliers et urbains au sein de la STEP de Bellecombe - 23 mai 2016

Fin avril 2016, suite à l'avis favorable du CODERST de Haute-Savoie et à la modification de l'arrêté préfectoral, les effluents hospitaliers et urbains de la STEP de Bellecombe ont été mélangés au sein d'une filière de traitement unique. Cette nouvelle configuration (voir schéma ci-dessous) permettra d'étudier les conséquences du mélange des effluents dans ces nouvelles propositions (eaux et boues), tout en poursuivant le suivi des effluents hospitaliers et urbains en entrée de STEP. Elle pourra être amenée à évoluer une nouvelle fois au 2nd semestre 2016, avec le possible raccordement d'un effluent d'une fromagerie.

 

 

Manuscrit de la thèse ISA sur "le développement de méthodologies pour l'étude de la bioccumulation" en ligne - 23 mai 2016

Cette thèse SIPIBEL, menée par Alexandra Berlioz-Barbier au sein de l'équipe TRACES de l'ISA, de 2012 à 2015, porte sur "le développement de méthodologies innovantes basées sur la nanochromatographie couplée à la spectrométrie de masse pour l'étude de la bioaccumulation et de la biotransformation de polluants émergents chez des invertébrés aquatiques d'eau douce".

Manuscrit de thèse (420p.)

 

Journée de mise en réseau des projets de l'AAP national micropolluants du 5 novembre 2015 :
supports d'intervention en ligne - 22 avril 2016

Les supports d'intervention de la journée "Micropolluants des eaux urbaines" organisée par le comité de pilotage de l'appel à projets ONEMA-AE-DEB « Innovations et changements de pratiques : Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » sont en ligne. Ils proposent notamment un aperçu de chacun des 13 projets lauréats.
supports d'intervention

 

Mise en évidence de solutions pour limiter les rejets polluants d'un établissement de soins : publication du rapport d'étude du CHAL - 16 mars 2016

Le rapport de l'étude menée par Marine Laquaz et Pascal Di Majo au sein du Centre Hospitalier Alpes Léman a été publié. Il s'agit de la première publication issue du projet SIPIBEL-RILACT (Appel à projets national "Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines" ONEMA-Agences de l'Eau-Ministère de l'Ecologie) :
Rapport (103p.)

 

Mise en place d'un suivi des boues sur le site pilote de Bellecombe - 2 novembre 2015

Les campagnes de mesures mensuelles de l'Observatoire se poursuivent à la STEP de Bellecombe.

En parallèle, un suivi des boues a été mise en place et porte :
-sur les boues de la file urbaine et de la file mélange "1/3 hospitalier / 2/3 urbain"
-sur les boues fraîches (= en sortie de filtre presse avant séchage) et sur les boues séchées

Seront analysés les paramètres d'examen de la conformité à l'épandage des boues ainsi que des paramètres spécifiques (médicaments, détergents, micropolluants, antibiorésistance et bio-essais).

 
Serre de séchage solaire des boues de la STEP de Bellecombe  

 

 

Thèse de F.Orias (ENTPE) sur la bioaccumulation : manuscrit en ligne - 10 octobre 2015

Cette thèse, achevée en juin 15, porte sur "la contribution à l'évaluation des risques écotoxicologiques des effluents hospitaliers : bioconcentration, bioaccumulation et bioamplification des résidus pharmaceutiques".

Lire le manuscrit de thèse (286 p.)

 

Synthèse du colloque "Environnement et résidus de médicaments" - 25 août 2015

Les 20 et 21 novembre 2014 s'est tenu le colloque Effervescence organisé par la Chaire Contaminants Emergents-Hydrosciences Montpellier, l'IM2E, Sanofi, Véolia et l'Université de Montpellier 1. Consulter :
-la synthèse
-les vidéos des différentes présentations

 

Rapport final du projet NO PILLS en ligne - 19 août 2015

NO PILLS est un projet européen réunissant des partenaires issus de 5 pays, dont l'objectif est d'étudier les différents leviers permettant de réduire les rejets de médicaments dans l'environnement (traitement et réduction à la source). L'Université de Limoges participe à ce projet, notamment via le site SIPIBEL.

Rapport final (134p.)
Résumé en français (24p.)

 

Journée interrégionale "Micropolluants dans l'eau" de l'Ascomade - 30 juin 2015

La journée d’information et d’échanges du 23 juin 2015 organisée par l’ASCOMADE, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le CNFPT a permis de faire le point sur la présence des substances dangereuses dans les eaux, les actions possibles de réduction de ces rejets à la source, et les traitements d’élimination de ces éléments nocifs en station d’épuration.

Consulter les présentations :
volet "Substances dangereuses"
volet "Actions de réduction à la source"
volet 'Les traitements en station d'épuration

 

SIPIBEL dans la presse - 12 mai 2015

Suite à la conférence Eau & Santé sur les médicaments dans l'eau des 26-27 mars 2015, un article est paru sur le site internet suisse "Aqueduc" - lire l'article.
En parallèle, une vidéo produite par le SM3A (Syndicat de la rivière Arve) et présentant la conférence et le projet SIPIBEL a été diffusée sur la chaîne de télévision locale TV8 Mont Blanc - lire la vidéo
Enfin, un numéro spécial "Médicaments dans l'eau" au sein de la revue TSM est en projet afin de valoriser les interventions de la conférence.

 

Conférence Eau & Santé sur les médicaments dans l'eau : actes et synthèse en ligne - 28 avril 2015

Les actes et la synthèse de la conférence Eau & Santé sur "Les médicaments dans le cycle urbain de l'eau : état des connaissances et stratégies de réduction" sont en ligne :

-Actes, comprenant les supports d'intervention, les posters, des références sur la thématique et la liste des publications issus des projets SIPIBEL et IRMISE : lire les actes (186p.)
-Synthèse des deux journées de conférence: lire la synthèse (6p.)

Les médicaments dans le cycle urbain de l'eau :
état des connaissances et stratégies de réduction

Jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015

 

 

Etude stratégique du projet IRMISE Arve aval - publication du rapport de phase 3 - 24 avril 2015

Le projet franco-suisse IRMISE Arve aval construit en appui sur SIPIBEL comprends notamment une étude visant à élaborer des scénarios de gestion de l'eau sur le bassin versant aval de l'Arve vis à vis de la problématique des rejets de résidus de médicaments, détergents et biocides.

Cette étude sous maîtrise d'ouvrage du SM3A s'est achevée en mars 2015, avec une présentation des résultats lors de la conférence Eau & Santé organisée par le Graie et l'ASTEE . Les différents rapports sont en ligne:

Phase 1 : Connaissance du territoire et formalisation des enjeux - mars 2014: lire le rapport (81p.) et la synthèse (8p.)
Phase 2 : Enquête de perceptions - juillet 2014: lire le rapport (64p.)
Phase 3 : Scénarios de gestion de l'eau - mars 2015 : lire le rapport (77p.)
Synthèse de l'étude - mars 2015 : lire la synthèse (6p.)

 

L'expérimentation de mélange des effluents hospitaliers et urbains se poursuit - 15 avril 2015

Suite à l'accord de la DDT de Haute-Savoie, la configuration de la station d’épuration de Bellecombe a été modifiée pour tester, en conditions réelles, l’impact d’un mélange des effluents hospitaliers et urbains sur le procédé de traitement et sur la qualité de l’eau rejetée au milieu.

Après prétraitement, une partie de l’effluent urbain est injectée dans l’effluent hospitalier pour obtenir un « effluent mélangé » aux proportions souhaitées: 1/3 d’effluent hospitalier et 2/3 d’effluent urbain.

Les premiers tests d'injection ont eu lieu le 13 octobre et des campagnes de mesures mensuelles sont menées dans cette nouvelle configuration depuis le mois de novembre.

L'objectif de cette expérimentation qui se déroulera jusqu'à juin 2015 est de consolider les éléments mis en évidence par les premiers résultats de l'observatoire (toxicité des effluents...) et d'évaluer la pertinence de la séparation du traitement des effluents hospitaliers et urbains à la STEP de Bellecombe.

 

 

Conférence Eau & Santé sur les médicaments dans l'eau - plus de 200 participants - 27 mars 2015

Cette manifestation a été organisée à l'occasion de la fin du projet Interreg Franco-Suisse "Irmise Arve aval" qui porte sur l'Impact des Rejets de Micropolluants (et résidus de médicaments) Issus de Stations d'Epuration sur l'aval du bassin versant de l'Arve et la nappe du genevois, en appui sur le Site Pilote de Bellecombe - SIPIBEL - en Haute-Savoie.

Elle a réunit plus de 200 participants sur deux journées.

Les actes et la synthèse de la conférence seront prochainement mis en ligne.

Les médicaments dans le cycle urbain de l'eau :
état des connaissances et stratégies de réduction

Jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015

 

 

 

Etude stratégique du projet IRMISE Arve aval : publication du rapport de phase 2 - 26 janvier 2015

Le projet franco-suisse IRMISE Arve aval construit en appui sur SIPIBEL comprends notamment une étude visant à élaborer des scénarios de gestion de l'eau sur le bassin versant aval de l'Arve vis à vis de la problématique des rejets de résidus de médicaments, détergents et biocides. Le rapport de la phase 2 "Enquête de perceptions des acteurs de l'eau, de la santé et des citoyens" vient d'être publié. La troisième phase de l'étude (élaboration de scénarios de gestion de l'eau) est en cours. Cette étude, dont les résultats seront présentés à la conférence Eau & Santé, s'achèvera au printemps 2015.

 

Offre d'emploi "Chargé(e) d'études pratiques hospitalières / rejets polluants" - 12 janvier 2015

Dans le cadre du projet RILACT en appui sur SIPIBEL, le Centre Hospitalier Alpes Léman (via l’organisme Insavalor) a lancé une offre d’emploi pour un poste de chargé(e) d’études « Pratiques hospitalières / rejets polluants » (CDD de 6 mois) qui aura pour missions :
-d’analyser et caractériser les pratiques hospitalières en lien avec les rejets polluants : caractérisation de la production de déchets, leviers d'actions et capacités à faire évoluer les pratiques
-de proposer des solutions permettant de limiter les rejets de déchets solides et liquides liés à ces pratiques

Les candidatures sont attendues avant le 2 février pour une prise de poste envisagée début marsFICHE DE POSTE

 

Deux évènements en lien avec la thématique de SIPIBEL - 12 novembre 2014

-Les rapports finaux du projet ARMISTIQ (Amélioration de la Réduction des Micropolluants dans les Station de Traitement des eaux usées domestIQues), porté par l'IRSTEA sont disponibles sur le site internet du projet :
Rapport 1 : réduction des micropolluants par les procédés d’oxydation avancée, adsorption sur charbon actif - lien
Rapport 2 : réduction des micropolluants par fossé et filtres garnis de matériaux adsorbants - lien
Rapport 3 : un modèle dynamique pour décrire l’élimination des micropolluants par boues activées –lien
Rapport 4 : devenir des micropolluants dans les procédés de traitement des boues biologiques - lien

-Colloque final du programme de recherche ECHIBIOTEB organisé par l’IRSTEA le mardi 3 février 2015, 9h00-17h30, Espace Tête d’Or, Lyon : ce projet porte sur l’application de différents outils innovants d’échantillonnage, d’analyses chimiques et biologiques permettant de caractériser les performances de procédés de traitement des eaux usées et des boues - en savoir plus

 

Les actualités du site pilote de Bellecombe - 14 octobre 2014

Expérimentation : les premiers tests d'injection des effluents urbains dans la file hospitalière de la STEP ont eu lieu !
Suite à la réunion du comité de pilotage du projet et à l'accord de la DDT de Haute-Savoie, la configuration de la station d’épuration de Bellecombe est en phase d'être modifiée pour tester, en conditions réelles, l’impact d’un mélange des effluents hospitaliers et urbains sur le procédé de traitement et sur la qualité de l’eau rejetée au milieu. Après prétraitement, une partie de l’effluent urbain sera injectée dans l’effluent hospitalier pour obtenir un « effluent mélangé » aux proportions souhaitées. Compte-tenu de la pertinence scientifique et des possibilités techniques, l’ « effluent mélangé » testé sera composé d’1/3 d’effluent hospitalier et de 2/3 d’effluent urbain. Les premiers tests d'injection des effluents urbains dans la file hospitalière de la STEP ont eu lieu le 13 octobre. Cette expérimentation, qui se déroulera jusqu'à juin 2015, permettra de consolider les éléments mis en évidence par les premiers résultats de l'observatoire (comparaison de la toxicité des effluents...) et d'évaluer la pertinence de la séparation du traitement des effluents hospitaliers et urbains à la STEP de Bellecombe

Les campagnes de mesures se pousuivent
Depuis l'ouverture du centre hospitalier en février 2012, environ 380 échantillons ont été prélevés et analysés, sans compter les blancs de prélèvement (environ 60 échantillons). Six campagnes ont déjà été menées sur les sites de prélèvement IRMISE (STEPs d’Ocybèle et de Villette, Rhône et nappe du Genevois) sur un total de 9 prévues sur la durée du projet, qui s'achève en juin 2015.

 

Colloque "Environnement et Résidus de Médicaments", 20-21 novembre 2014, Montpellier

Cet évènement, organisé notamment par l'Université de Montpellier, propose de rassembler scientifiques, acteurs, gestionnaires et décideurs autour de la thématique : "Environnement et Résidus de médicaments - enjeux présents et futurs : quelles réponses ?". A cette occasion, Elodie Brelot (Graie) interviendra pour une présentation de SIPIBEL et IRMISE - en savoir plus sur le colloque.

 

SIPIBEL à la télé ! - 9 septembre 2014

Suite à l'annonce de la naissance du projet SIPIBEL-RILACT, plusieurs articles sont parus dans la presse et un reportage a été tourné au Centre Hospitalier Alpes Léman et à la Station d'épuration de Bellecombe par les équipes de France 3 "Alpes" :
lien vers la vidéo (le reportage débute à 14min50sec)

 

Appel à projets "Micropolluants" : le projet SIPIBEL-RILACT retenu ! - 20 août 2014

Ségolène Royal a annoncé le mercredi 23 juillet, les 13 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets "Innovation et changements de pratiques : micropolluants des eaux urbaines" lancé par l'ONEMA, les Agences de l’Eau et le Ministère de l’Ecologie.

Le projet RILACT (Risques et Leviers d'Actions relatifs aux rejets de médicaments, détergents et biocides dans les effluents hospitaliers et urbains) proposé par les membres de SIPIBEL a été retenu par le comité de sélection - voir la liste des 13 projets retenus.

Le projet mobilise le Graie, le Syndicat de Bellecombe, le CHAL, les membres scientifiques fondateurs de SIPIBEL et deux équipes spécialisées en sciences humaines (EHESP et EVS-IMU). Il permettra de compléter le dispositif déjà en place sur le site, afin de répondre aux trois grands objectifs suivants :
-mieux connaître les sources de rejets et leurs processus de métabolisation et de dégradation dans les réseaux d’assainissement urbains et hospitaliers,
-caractériser les risques sanitaires et écologiques liés à ces effluents
-identifier les leviers d'actions, en impliquant toute la chaîne de responsabilité d’usage des médicaments, détergents et biocides.

Ce projet débutera au cours du 2ème semestre 2014 - en savoir plus sur le projet.

 

Etude bibliographique "Pratiques de consommation et de gestion des médicaments" :
rapport en ligne ! - 8 juillet 2014

Cette étude, menée par Agnès Bussy (ISA) dans le cadre de SIPIBEL, est une recherche bibliographique internationale sur les pratiques et usages liés à la consommation et à la gestion des médicaments en relation avec la problématique des résidus de médicaments dans les eaux urbaines (effluents domestiques et hospitaliers).

Elle propose un état des lieux sur les pratiques et usages liées à la consommation et à la gestion des médicaments en relation avec la problématique des résidus de médicaments dans les eaux urbaines (effluents domestiques et hospitaliers) :
-consommation de médicaments et pratiques : la médicalisation des sociétés, les relations prescripteurs/patients, etc.
-pratiques de gestion des médicaments non utilisés
-prise en compte de l’aspect environnemental dans les pratiques : retour sur différentes recherches préconisatrices de changements de pratiques comme la classification environnementale des médicaments menée en Suède ou les toilettes « NoMix »

Lire le rapport (43p.)

 

Expérimentation : mélange des effluents hospitaliers et urbains
à la station d'épuration de Bellecombe - 2 juillet 2014

Suite à la réunion du comité de pilotage du projet et à l'accord de la DDT de Haute-Savoie, la configuration de la station d’épuration de Bellecombe va être prochainement modifiée pour tester, en conditions réelles, l’impact d’un mélange des effluents hospitaliers et urbains sur le procédé de traitement et sur la qualité de l’eau rejetée au milieu. Après prétraitement, une partie de l’effluent urbain sera injectée dans l’effluent hospitalier pour obtenir, un « effluent mélangé » aux proportions souhaitées (cf. schémas ci-dessous). Compte-tenu de la pertinence scientifique et de nos possibilités techniques, l’ « effluent mélangé » testé sera composé d’1/3 d’effluent hospitalier et de 2/3 d’effluent urbain. Ce test, qui se déroulera entre septembre 2014 et mai 2015 permettra de consolider les éléments mis en évidence par les premiers résultats de l'observatoire (comparaison de la toxicité des effluents...) et d'évaluer la pertinence de la séparation du traitement des effluents hospitaliers et urbains à la STEP de Bellecombe.

 

 

Présentation et premiers résultats des projets SIPIBEL et IRMISE :
nouvelle version du document en ligne - 16 juin 2014

Lire le document (30 pages)

N'hésitez pas à diffuser ce document autour de vous !

 

Modélisation des flux de micropolluants provenant des stations d'épuration sur les bassins du Léman et du Rhône aval : rapport de l'étude en ligne - 3 juin 2014

Cette étude mandatée par la CIPEL (Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman) donne un aperçu de la pollution des eaux causée par les micropolluants déversés dans les eaux de surface via les rejets de STEP sur les bassins versants du Léman et du Rhône aval. Dans ce but, un modèle des flux a été appliqué à 13 substances indicatrices spécifiques aux effluents de STEP qui ont été détectées dans les eaux du territoire lors de campagne de mesures de 2005 à 2012.

Cette étude s'insère dans le projet Interreg franco-suisse IRMISE Arve aval, en appui sur SIPIBEL.

Lire le rapport (76p.)
Consulter les annexes (45p.)

 

Réunion du comité de pilotage SIPIBEL-IRMISE - 44 participants ! - 16 mai 2014

SIPIBEL grandit au fil des mois et la dernière réunion du comité de pilotage en est une illustration. La rencontre du 10 avril au Centre Hospitalier Alpes Léman a rassemblé 44 participants, tous partenaires de SIPIBEL et de ses projets associés.

 

 

Etude stratégique du projet IRMISE Arve aval : publication du rapport de phase 1 - 9 avril 2014

Le projet franco-suisse IRMISE Arve aval construit en appui sur SIPIBEL comprends notamment une étude visant à élaborer des scénarios de gestion de l'eau sur le bassin versant aval de l'Arve vis à vis de la problématique des rejets de résidus de médicaments, détergents et biocides. Le rapport de la phase 1 "Connaissance du territoire et formalisation des enjeux" vient d'être publié. La seconde phase de l'étude (analyse sociologique) est en cours. Cette étude s'achèvera au 1er semestre 2015.
Lire le rapport de la phase 1 (82p.)
Lire la synthèse de la phase 1 (8p.)

 

Conférence Eau & Santé, 26-27 mars 2015, Genève - 28 mars 2014

La prochaine conférence Eau & Santé aura lieu les 26-27 mars 2015 à Genève. Organisée dans le cadre de SIPIBEL et du projet Interreg IRMISE Arve aval, elle sera centrée sur la thématique des médicaments dans le cycle urbain de l'eau : état des connaissances et stratégies de gestion.

Une page internet dédiée sera prochainement mise en ligne sur le site du Graie.

 

De nouvelles publications scientifiques sur SIPIBEL - 24 mars 2014

Plusieurs publications scientifiques portant sur des travaux réalisés dans le cadre de SIPIBEL, sont parues récemment :

-sur le développement de méthodes d'analyses de micropolluants dans les sédiments : article rédigé par Alexandra Berlioz-Barbier et al. (Institut des Sciences Analytiques) - lien vers le résumé

-sur la caractérisation de l'écotoxicité des effluents hospitaliers : deux articles rédigés par Frédéric Orias et Yves Perrodin (ENTPE -laboratoire LEHNA) - lien résumé article 1 - lien résumé article 2

-sur la persistence environnementale des médicaments : article rédigé par Jérôme Labanowski et al. (Institut de Chimie de Poitiers) - lien résumé

Retrouvez l'ensemble des publications SIPIBEL sur la page dédiée du site internet ! lien vers la page

 

Présentations du colloque ARMISTIQ (IRSTEA) en ligne - 7 mars 2014

Les supports de présentation du colloque du projet ARMISTIQ (amélioration de la réduction des micropolluants dans les stations de traitement des eaux usées domestiques), organisé par l'IRSTEA le 6 février, sont en ligne - lien vers le site d'ARMSTIQ

Retrouvez d'autres références et liens utiles (publications, conférences,...) ainsi que toutes les actualités de la thématiques sur le portail Eau & Santé du Graie.

Rendez-vous sur le portail !

 

Deuxième phase de l'étude stratégique du projet IRMISE lancée - 14 février 2014

Le projet franco-suisse IRMISE Arve aval construit en appui sur SIPIBEL comprends notamment une étude visant à élaborer des scénarios de gestion de l'eau sur le bassin versant aval de l'Arve vis à vis de la problématique des résidus de médicaments. Après la réalisation d'une analyse du territoire et de ses enjeux, la seconde phase d'analyse sociologique vient d'être lancée : elle intègre une démarche d'enquête sur le bassin versant afin de connaître la perception de ces problématiques par les citoyens, les professionnels de l'eau et les professionnels de santé, et leur capacité à modifier des pratiques usuelles - en savoir plus.

 

SIPIBEL dans la presse ! - 24 janvier 2014

Deux articles rédigés par le Graie et le Syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe sont parus dans les revues spécialisées TSM (Techniques Sciences Méthodes) et Techniques Hospitalières. Ils proposent une présentation du projet et de son contexte et font le bilan des premiers résultats du suivi mis en place depuis 2011.

Lire l'article SIPIBEL de la revue Techniques hospitalières - lire les articles du dossier "Effluents" de la revue 

 

Appel à projets micropolluants : première étape de sélection franchie - 8 janvier 2014

Le projet SIPIBEL-RILACT proposé par les membres de SIPIBEL en réponse à l'appel à projets "micropolluants" (ONEMA, Agences de l'Eau, Ministère de l'Ecologie) a franchi la première étape de sélection (page internet de l'appel à projets). SIPIBEL-RILACT porte sur les Risques et Leviers d'Actions relatifs aux rejets de médicaments et de produits détergents et désinfectants dans les effluents hospitaliers et urbains et s'appuie sur le site pilote mis en place depuis 3 ans. Le dossier complet devra maintenant être déposé avant la mi-mars, pour une réponse définitive fin juin.

 

Les actualités du site pilote de Bellecombe - 18 décembre 2013

Près de 200 échantillons collectés...
La météo de cette fin d’année étant assez propice (cad froide et sèche), les campagnes de mesure se poursuivent sur l’observatoire SIPIBEL (STEP de Bellecombe et Arve) et sur les sites de prélèvement français et suisses intégrés dans le projet IRMISE (STEPs d’Ocybèle et de Villette, Rhône et nappe du Genevois). Elles mobilisent le personnel de la STEP de Bellecombe, les partenaires français et suisses d'IRMISE, les doctorants de SIPIBEL (pour des coups de mains ponctuels) et le Graie pour la coordination. Depuis la mise en place de l'Observatoire en février 2012, ces campagnes ont permis la collecte de près de 200 échantillons.

Et plus de 20 000 données générées
Toutes ces mesures génèrent de nombreuses données (20 000 à ce jour) qui doivent être compilées et validées dans un outil structuré facilement consultable et exploitable. Le Graie a donc recruté une chargée d’étude pour une durée de 4 mois, Margaux Lobez, afin de mettre en place cette BDD en appui sur le consortium scientifique de SIPIBEL. Cet outil sera un ensemble de documents EXCEL liés les uns aux autres et conçus à partir du modèle NORMAN de l’INERIS

 

Réponse de SIPIBEL à l'Appels à projets Micropolluants - 3 décembre 2013

Les membres de SIPIBEL ont répondu à l'Appel à Projets sur les micropolluants lancé par le Ministère de l'Ecologie, l'ONEMA et les Agences de l'Eau (texte et réglement de l'appel à projets). Le projet proposé se nomme SIPIBEL-RILACT comme Risques et Leviers d'Actions relatifs aux rejets de médicaments et de produits détergents et désinfectants dans les effluents hospitaliers et urbains. Il mobilise le Graie, le Syndicat de Bellecombe, le CHAL, les membres scientifiques fondateurs de SIPIBEL et deux équipes spécialisées en sciences humaines (EHESP et EVS-IMU). Il propose de compléter le dispositif déjà mis en place sur SIPIBEL pour une meilleure évaluation du risque et la mise en évidence de leviers d’actions. Une 1ère phase de sélection est actuellement en cours : en cas de réponse positive, les membres de SIPIBEL devront travailler sur un dossier complet à transmettre à l’ONEMA pour le 1er mars 2014.

 

Les actualités du site pilote de Bellecombe - 10 octobre 2013

Les campagnes de prélèvement de l'Observatoire SIPIBEL/IRMISE se poursuivent. Depuis la mise en service du centre hospitalier Alpes Léman en février 2012, plus de 200 échantillons ont été prélevés sur STEPs, cours d'eau et nappe, avec un suivi d'une centaine de paramètres physico-chimiques, microbiologiques et écotoxicologiques (voir page Observatoire).

L'étude stratégique du projet IRMISE Arve aval a été lancée cet été. Elle porte sur les problématiques et stratégies transfrontalières de maîtrise des flux de micropolluants liés à la santé et la préservation de la ressource en eau sur le bassin versant de l'Arve aval (voir la page dédiée sur le site d'IRMISE).

Les partenaires de SIPIBEL travaillent sur une réponse à l'Appel à Projets sur les micropolluants des milieux aquatiques, lancé par le Ministère de l'Ecologie, l'ONEMA et les Agences de l'Eau (texte et réglement de l'appel à projets).

 

Séminaire « Etablissements de santé et qualité des milieux aquatiques », 6 novembre, Genève

Séminaire organisé par la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) se déroulant le 6 novembre après-midi à Genève - télécharger les présentations

Yves Perrodin (ENTPE, équipe Impacts de Polluants sur les Ecosytèmes) et Pascal Di Majo (Centre Hospitalier Alpes Léman) sont intervenus sur le projet SIPIBEL et la gestion des effluents hospitaliers.

 

Journées OIEau sur "les effluents d'activités de soins : gestion, raccordement et traitement",
le 24 octobre à Paris

Interventions d'Elodie Brelot (Graie) sur le Site Pilote de Bellecombe et de Christophe DAGOT (Université de Limoges) qui présentera le projet européen PILLS (voir le programme).

 

Les sites internet SIPIBEL et IRMISE sont en ligne !

Vous pouvez également consulter le Portail "Eau & Santé" du Graie (lien) qui vous propose :

- les actualités de la thématique : conférences, évolutions réglementaires, etc.

- des liens vers des sites pertinents

- de nombreuses références bibliographiques : publications scientifiques, rapports, etc.

 

Conférence de presse SIPIBEL le 14 février 2013 au Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL)

Cette conférence de presse a permis de présenter le projet et son contexte ainsi que les premiers résultats du site pilote

(voir le dossier de presse)

(visualiser les illustrations Sipibel en HD)

 

Soutenance de thèse SIPIBEL

Thibault STALDER, de l'équipe du GRESE de l’Université de Limoges, a soutenu le 5 décembre 2012, la première thèse dont les travaux ont porté sur SIPIBEL : « Implication des effluents d’activités hospitalières et de la filière carnée sur la dissémination de l’antibiorésistance : dynamique des intégrons de l’émission au rejet » (voir la "fiche projet").

 

Haut de page